Moyens d’action du bodhisattva : Les 6 Paramitas

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(Lire Sûtra de Vimalakîrti p 25 à 291)

Le Bouddha donne au jeune noble Montage de Joyaux tous les moyens d’action qu’utilise un bodhisattva. Parmi ceux-ci il y a ce qu’on appelle les 6 Paramitas, les 6 vertus, qui sont un chemin en soi.

Les 6 Paramitas

Comme pour l’Octuple sentier2 les Paramitas sont un cheminement, une aide à la pratique, à la vie quotidienne en action en général. On les nomme vertus, mais « elles ne se limitent pas à six ou dix vertus, elles démontrent l’infini travail de devenir habile dans l’art d’être vivant. »3 Les six paramitas sont vraiment la base de l’entraînement sur le chemin du Mahayana (le Véhicule de la Grandeur) et en même temps vont se développer simultanément sur le chemin de l’Eveil.

Ce sont : la générosité, l’éthique, la patience, l’enthousiasme, la méditation et la sagesse.

On peut les pratiquer une à une (une par jour par exemple), s’appuyer sur une comme base pour pratiquer la suivante mais elles forment un tout indissociable. Elles sont interdépendantes et chacune les contient toutes. L’ordre est d’ailleurs important, mais les prendre en sens contraire est tout aussi important « comme l’écrit Dôgen, reprenant un ancien sûtra, “un bodhisattva aux facultés vives voit prajñâ (la sagesse) comme premier et dâna (la générosité) comme dernier, un bodhisattva aux facultés obtuses voit dâna comme premier et prajñâ comme dernier.” »4

« Le Bouddha a dit « N’attendez pas que l’autre rive vienne à vous. Si vous voulez passer sur l’autre rive : la rive de la sécurité, du bien-être, de la non-peur et de la non-colère, il vous faudra nager ou ramer. Vous devez faire un effort. » Cet effort est la pratique des six Paramita. Nous vous invitons à envisager les Paramita sous cet angle ; simple profond et faisable ». 5

« Le chemin n’est pas un rêve. Ce n’est pas un souhait.

Le chemin est la pratique concrète.

Et il sauvera notre vie, il sauvera nos enfants.

Lorsque nous sommes sur le chemin, alors de l’intérieur de nous s’élève un flot de compassion et de bonté aimante et notre souffrance s’allège. »

Thich Nhat Hanh6


 (lire d’autres textes sur Vimalakirti ICI)


VIM-01-02

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