Coexister


1.jpg

EXTRAIT D’UN ARTICLE DE ANNABELLE BAUDIN LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL ICI

Au beau milieu du  flot assourdissant de nouvelles accélérant la montée des crispations et le repli sur soi, un navire grouillant d’optimistes fait de la résistance ! Ils ont entre 15 et 35 ans et, au sein de l’association Coexister, ils jouent la carte de l’interconvictionnel pour agir ensemble. Portrait de l’un des mouvements les plus optimistes de l’époque !

…/… Coexister dessine les lignes d’une société nouvelle en partant du constat irréfutable que la France est un pays pluriel et que ce pluralisme est un atout central de l’unité nationale.

…/… Coexister rassemble des citoyens de toutes convictions et de toutes origines culturelles autour de ce qu’ils appellent la coexistence active. Une façon d’incarner sur le terrain la cohésion sociale afin d’en finir avec le communautarisme et les discriminations. Un état d’esprit qu’Emmanuel décrit ainsi : « Aujourd’hui, nous avons besoin de cohésion pour faire avancer la société. La coexistence active consiste à faire des choses concrètes avec des personnes très différentes de soi, afin de déconstruire nos préjugés, et changer totalement de regard sur les autres et sur nous-même. »

…/… Cette coexistence active se vit via l’unité dans l’action.« Lors des réunions de l’association, des garçons portent la kippa, certaines filles sont voilées, d’autres n’ont aucun signe distinctif sur eux. Ce qui fait lien, c’est notre désir de prendre conscience des ressources inouïes que nous offrent nos différences. Nous le constatons tous les jours, même si nous ne sommes pas systématiquement d’accord, ces différences en action soulèvent des montagnes ! »

Ici, il n’est donc pas question de faire l’économie de son identité, au même titre que de son ouverture aux autres. « Le monde d’aujourd’hui a besoin de personnes profondément enracinées et ancrées dans ce qu’elles sont, et en même temps capables d’empathie envers les autres, à travers toute leur individualité et la palette de leurs convictions, » souligne-t-elle.

La devise de l’association est explicite, Diversité de convictions, Unité dans l’action.

Un credo qui invite chacun à bâtir du commun autour du faire ensemble. Mais, avant de construire des ponts, il était nécessaire de détruire les murs de la méconnaissance et de l’ignorance.

…/… Aujourd’hui, ils sont plus de 3000 adhérents à organiser des actions de dialogue, de solidarité et de sensibilisation dans 35 groupes locaux en France mais aussi en Belgique, en Suisse et en Angleterre. « Dans chacun de ces pôles d’activités, nous proposons des projets, des programmes ou des événements pour créer du lien sur la base de la diversité de convictions, » poursuit Emmanuel.

Concrètement, le pôle dialogue permet une meilleure connaissance de soi et des autres, via par exemple la visite de lieux de culte, l’organisation de débats ou de repas partagés un soir de fête. « Tout est opportun dès lors qu’il s’agit de trouver un prétexte pour aller à la découverte de ce qui fait que l’autre est différent de moi. C’est le seul moyen de développer l’empathie. » Insiste-t-il.

Le pôle solidarité permet à ceux qui ne partagent pas les mêmes convictions d’agir ensemble via des expériences services. « Lorsque nous disons « je crois, ou je ne crois pas », nous tombons d’accord pour ne pas l’être, s’amuse Radia. Cependant, la donne change dès lors que nous disons « nous faisons ensemble ». » C’est donc autour du verbe « faire » que s’articulent de nombreuses missions comme des interventions auprès des personnes en situation de fragilité, ou par le biais du don du sang.

…/…« Chaque jour, nous sommes des milliers à démontrer qu’il est possible de construire un futur commun qui fonctionne, avec des personnes curieuses, enthousiastes, qui pensent et agissent de façon non formatée.» …/…

SITE COEXISTER : ICI

 

EXTRAIT D’UN ARTICLE DE ANNABELLE BAUDIN LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL ICI

charley-016
d’autres BD de Charley sur http://charley.baylot.org/

Advertisements

Une réflexion sur “Coexister

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s