Domaine d’action du bodhisattva

VIM-01-01-fb

(Lire Sûtra de Vimalakîrti p 24 et 251)

Le bodhisattva est un «être pour l’éveil ». Sattva veut dire « être » en sanskrit et « bodhi » signifie « éveil ». Dans le bouddhisme plus ancien (hinayana ou Petit Véhicule) c’est un bouddha avant que celui-ci n’ait atteint l’éveil. Dans le bouddhisme de la Voie de la Grandeur (Mahayana ou Grand Véhicule) il désigne celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha Shakyamuni. A contrario du bouddhisme ancien, c’est le plus souvent un laïc qui a pris des engagements personnels. Il existerait cinquante-deux niveaux de Bodhisattvas2.

On dit que les bodhisattvas très évolués agissent dans des lieux particuliers nommés « terres de bouddha ». Mais pour nous autres laïcs il ne s’agit pas de chercher une terre miraculeuse qui se tiendrait dans une galaxie particulière, mais de plutôt prendre en compte le lieu où nous vivons. Pour être plus précis le domaine d’action du bodhisattva ce sont les êtres vivants qui composent le lieu où il est . C’est la capacité du pratiquant à aider les êtres vivants à moins ou ne plus souffrir qui le fait agir dans une terre de bouddha. In fine le bodhisattva agit pour aider les êtres vivants à obtenir l’éveil. Mais pour cela il doit répondre à une demande. C’est à dire qu’il ne peut « transformer » de lui-même en éveillés les êtres vivants, il faut que ceux-ci fassent une demande et qu’ils agissent suivant une éthique. Sinon il aurait suffit que le Bouddha apparaisse sur notre terre il y a 2500 ans pour que nous fûmes tous éveillés de par sa seule présence.

Le pratiquant ne cherche donc pas à bâtir des palais en Espagne (dans le sûtra deVimalakîrti on parle de « ériger un palais en l’air ») mais en remontant les manches il met les mains dans le « cambouis » et agit dans le concret, dans le quotidien, dans l’ordinaire.

Le domaine d’action du bodhisattva n’est donc pas un lieu géographique mais les êtres vivants dont il prend soin.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhisattva

 (lire d’autres textes sur Vimalakirti ICI)


VIM-01-01

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s