Seuls – Fabien Vehlmann – Bruno Gazzotti

1 Seuls fb

Seuls est une BD qui marquera son époque. J’ai pour l’instant acheté les 9 premiers volumes, mais je me pose toujours la question : vais-je acheter le suivant ?
Pourquoi ? Parce que c’est une série pour les jeunes et les ados (un de mes petits fils adore) et pour les mordus de série TV (type Lost, ne me demandez de quoi cela parle, je regarde peu la télé et aucune série. Je sais je devrais avoir honte, mais « même pas » 😉 ). Parce que je n’aime pas trop les BD qui s’étirent à n’en plus finir sur des tas d’album parce que cela sent le « coup markerting » (la série devrait faire plus d’une vingtaine d’album au total). Enfin parce que je trouve que cela devient de plus en plus complexe et difficile à suivre. Bon à chaque nouveau tome je relis la série complète (ça rentabilise les albums 😉 ) pour ne pas perdre le fil (que je perds souvent à chaque nouvelle pré-parution dans le journal Spirou).
Mais il faut reconnaître que le dessin de Gazzoti est superbe dans son style mi humo/mi réaliste. Je l’avais déjà adoré dans la BD Soda ! Et le scénario est très « construit » et pensé. Il faut avouer que Vehlmann fait fort là !

Pour l’instant deux cycles (quand on parle de série !) sont sortis en 9 albums.

Seuls - T01 - la disparition 1

Cinq enfants se retrouvent face à une ville désertée, la population ayant disparue durant la nuit ! Seuls quelques animaux sauvages échappés d’un cirque traînent en ville. Tout au long de l’histoire les enfants qui craignent que les adultes soient morts, se rendent compte que ce sont eux qui sont morts !

Seuls - T01 - la disparition 2

Petit à petit, ils vont, à tour de rôle, se rappeler leur propre mort. Ce qui n’explique pas le pourquoi de leur situation et où ils sont.

Seuls - T02 - le Maîre des couteaux 1

Ils s’organisent d’abord dans un grand hôtel puis dans un bus impérial.

Seuls - T02 - le Maître des couteaux 2

Une autre personne vit dans cette ville,un mystérieux ennemi masqué : le « maître des couteaux » dont ils ne savent pas si c’est un adulte ou un adolescent.

Seuls - T03 - Le clan du requin -1

Hors la ville un autre groupe d’enfants vivent dans un parc d’attraction.

Seuls - T03 - Le clan du requin - 2

Leur chef, Saul, est le fils du propriétaire du parc. C’est un jeune fasciste, cruel et sans pitié.

Seuls - T04 - Les cairns rouges 1

Retourné à Fortville, leur ville d’origine, ils s’aperçoivent que es singes ont construits d’immenses cairns peints en rouge autour d’une zone.

Seuls - T04 - Les cairns rouges 2

Un des enfants y meurt.

Seuls - T05 - Au coeur du Maelström 1

Les enfants décident de se diriger vers la zone rouge pour en apprendre davantage sur la mort de leur compagnon.

Seuls - T05 - Au coeur du Maelström 2

Au centre de la zone se trouve un monolithe noir semblable à un immeuble.

Seuls - T06 - La Quatrième dimension et demie 1

Saul décide se séparer la ville en deux en mettant sur chaque immeuble le logo du clan auquel il appartient.

Seuls - T06 - La Quatrième dimension et demie 2

Toujours aussi extrême, il fait brûler les cairns et du coup la ville semble s’enfoncer dans la terre.

Seuls - T07. Les terres basses 1

Les clans se regroupent pour fuir la ville qui s’enfonce. Ils utilisent une grande échelle des pompiers, mais la ville s’enfonce encore plus pour les empêcher de partir. Ils réussiront pour parti à quitter la zone rouge en parapente.

Seuls - T07. Les terres basses 2

Mais entre temps apparaît un « enfant-miroir » (on ne le voit que dans les miroirs) qui cherche à les manipuler. Des enfants sont transformés en zombie et deviennent agressifs.

 

Seuls - T08 - Les arènes 1

Les survivants des terres basses ont été enlevés par Alexandre et sa troupe qui font partie de la « sixième famille ». Tout le monde se retrouve à Néosalem, une ville ou résident les premières familles. Si Saul y est accueilli tel un messie, les autres enfants devront faire leurs preuves en participant à 2 épreuves.

Seuls - T08 - Les arènes 2

S’ils ont la moyenne ils deviendront des membres de la septième famille, dans le cas contraire, les perdants risquent de ne pas revoir leurs amis. On y apprend que la série se déroule dans les « limbes », sortes de lieux où vont les enfants morts. Chaque famille y attend un messie mais en contre-partie il y aura aussi un « messie du mal ». Il est probable qu’il se situe parmi les enfants de Fortville.

Seuls - T09 - Avant l'Enfant Minuit 1

Grâce à leur victoire dans les arènes, le groupe des 5 enfants quittent Néo-Salem. Ils sont bloqués par la neige dans un chalet où ils découvrent que les précédents occupants étaient des enfants morts 9 ans après eux ! Le temps ici, ne semble pas se dérouler à la même vitesse que dans le « monde des vivants ».

Seuls - T09 - Avant l'Enfant Minuit 17

Dodji, un des 5 enfants, a peur d’être l’Enfant-Minuit, l’élu du Mal. Il rencontre le Maître Fou pendant que ses camarades sont faits prisonniers par une équipe de miliciens de Neosalem.

Bon pour répondre à ma première question du début, pour l’instant je continue d’acheter les albums 😉

Sources : 

http://www.seuls-labd.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seuls_(bande_dessin%C3%A9e)

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s