Nature de l’esprit


fb

« Dans le dzogchen, on établit une distinction claire, nette et essentielle entre la nature de l’esprit et l’esprit, à savoir, les processus de nos pensées, le flux incessant des concepts discursifs nous occupent constamment.
Si la nature de l’esprit est comparable à un miroir poli avec la plus haute finition, les pensées, les émotions, les impulsions, les impressions et les sensations individuelles ne sont que des reflets qui apparaissent dans ce miroir. Ce que le mot tibétain rig-pa – qui peut se traduire par « conscience en tant que telle », ou encore par « présence pure» – désigne est comparable à la puissance inhérente au miroir de renvoyer l’image de tout ce qui est placé devant lui, les choses belles ou laides indifféremment. Le contraire de rig-pa, « conscience et présence», est ma-rig-pa, « ignorance», ou baisse de conscience.
Lorsque nous sommes présents et conscients, nous avons le même statut, pour ainsi dire, que le miroir, alors que dans l’ignorance nous subissons le statut des reflets, nous nous trouvons dans la condition de ces reflets qui pensent que tout ce qui apparaît est substantiel et vrai. Avec la conscience en tant que telle, nous existons dans la condition de l’éveil. L’état primordial ne désigne rien d’autre que la nature de l’esprit, telle quelle, laquelle transcende le temps et l’existence conditionnée.
Dans le dzogchen, on estime que la « vue» est encore plus importante que la méditation. La vue désigne la façon de voir, ou d’envisager les choses, et « comprendre» ne se rapporte pas ici à la seule compréhension intellectuelle, ni aux connaissances dispensées à l’école ou dans les livres, mais à l’expérience effective de l’accès à la connaissance de la vue. » Namkhaï Norbu ( Le cycle du jour et de la nuit – L’essence du Dzogchen _ Ed JC Lattès _ 1998 )

charley10

d’autres BD de Charley sur http://charley.baylot.org/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s