L’ordinaire


160604fb

Les enseignants zen ont toujours incité leurs élèves à être présent, présent au monde, au monde du quotidien. Par les notions de karma, de compassion ils les ont le plus souvent invité à se confronter avec la réalité. Il n’y a pas de notion métaphysique, de monde futur, de paradis à gagner, mais simplement une présence au monde en prenant soin de celui-ci dans tous ses aspects.

C’est pourquoi si la méditation silencieuse est l’axe central apparent de la pratique du dharma il ne faut pas en faire un dogme, un devoir, une obligation mais plutôt trouver comment dans le quotidien, notre présence à ce qui est, est une autre forme de la méditation.

« Il existe une autre façon de méditer, plus générale – « généraliste » en quelque sorte-, qui se confond avec la vie, qui est la vie elle-même, avec son flot de sensations, sentiments, pensées, contrariétés, peines, plaisirs, douleurs. La vie observée d’un certain point de vue -point de vue dégagé, stable, libéré. »1

Dans les entretiens de Lin-Tsi, ce maître zen chinois dit «Se tenir dans l’ordi­naire et sans affaires: chier et pisser, se vêtir et manger»

Notre pratique ne nous emmène pas vers un futur paradis, mais nous permet d’être complet, humain dans notre vie, « il n’y a rien qui ne doive être cherché ni poursuivi. Pour la bonne raison que tout est là, présent, sous nos yeux. Il n’y a rien de caché, pas de bonus. Il faut juste les ouvrir. » 2

Notre méditation est une pratique de l’agir, une pratique ouverte sur l’agir dans le monde et réciproquement.

Ma méditation, est ouverte sur le monde160604


1 Hervé Clerc – Les choses comme elles sont, une initiation au bouddhisme ordinaire – Folio – 2011

2 Ibid.


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s