Mill picardiòs ! J’ai longtemps lu la série BC de Johnny Hart dans Charlie Mensuel dans les années 70 et qu’est ce que j’ai pu me marrer ! Et qu’est ce que j’apprends ???
« Johnny Hart rallia, à partir de 1977, la congrégation évangélique de l’Église presbytérienne. Il se montra de plus en plus militant dans ses bandes dessinées, au point de provoquer la désaffection de certains quotidiens qui le publiaient depuis des années, notamment en raison de ses positions créationnistes, quelque peu en contradiction avec le propre thème de sa série qui pouvait être interprétée comme une illustration des thèses darwinistes. Il y a peu, l’un de ses dessins avait provoqué une vive réaction de la communauté juive américaine en raison du caractère ambigu de son humour.»1
Johnny Hart est décédé en 2007 à 76 ans. C’est en 1957 qu’il a créé « B.C » (Before Christ), des strips d’humour mettant en scène des hommes des cavernes.
Il a été plusieurs fois récompensé.
Comme quoi on peut avoir de l’humour et finir par s’embrigader dans des mouvements rétrogrades, mince ! C’est à perdre espoir dans l’humain.
Il nous reste ses BD pour rigoler !