Mickey Magazine


51 02 17 0

Il y a exactement 65 paraissait le n°19 de Mickey magazine, le 17 février 1951.51 02 17 1

C’était un magazine hebdomadaire belge. Diffusé de 1950 à 1959, il compta 498 numéros de 20 pages. Il fut ensuite remplacé sur le marché belge par la nouvelle incarnation du magazine français Le Journal de Mickey.

 

51 02 17 2

C’est le Français Armand Bigle, unique représentant de Walt Disney Productions au Benelux et en Suisse depuis 1947, qui lança le magazine en octobre 1950 (voir éditorial ci-dessus qui en parle). À l’époque, le Journal de Mickey français avait cessé de paraître depuis 1944. Publié par les studios belges de Walt Disney (voir adresse ci-dessus) et édité par les Éditions du Pont-Levis, Mickey Magazine avait pour siège de rédaction le n°47 de la rue du Houblon, à Bruxelles.

 

51 02 17 3

Le premier numéro fut vendu en librairies en octobre 1950. Au vu du succès de Mickey Magazine, qui vendait entre 110 000 et 130 000 exemplaires en Belgique, Bigle prouva que Disney n’avait rien perdu de sa popularité en Europe, et il sut convaincre Paul Winkler de relancer la publication du Journal de Mickey, ce fut fait en 1952.

Mickey Magazine sur 20 pages en avait quasiment la moitié en couleurs, mais il reprenait principalement du matériel américain sans création spécifique à ce magazine. Il contenait principalement des aventures à suivre en une page ou des gags.

51 02 17 4

Il y avait aussi un dessin animé Walt Disney qui était repris les deux pages centrales. C’est un format qui perdurera ensuite longtemps dans le journal de Mickey pour tous les dessins animés ou films Walt Disney. Ici c’est Cendrillon sortie l’année d’avant (1950).51 02 17 5

Chaque numéro se terminait par une aventure complète.

Le n° coûtait 5Frs belges. Pour le même prix à la même époque on pouvait se procurer Tintin (belge) qui avait autant de pages et dans la même proportion de pages couleurs. Mais ici nous avions à faire à des véritables créations locales.


tintin1

Pour le n°8 de 1951 (21/01/1951) nous avions à suivre : « Les pêcheurs de perles », Sexton Blake : « La rapière rouge », « Conrad le hardi », « Le fils du maître de poste », Hassan et Kaddour : « Les mameluks de Bonaparte », Teddy Bill : « Alerte dans la prairie »,

tintin10

Bob et Bobette : « La clef de bronze » tintin11

Alix : « L’île maudite », tintin17

Barelli : « L’énigmatique monsieur Barelli », tintin20

et Blake et Mortimer : « Le mystère de la grande pyramide ». Excusez du peu !

spirou671

Quant à Spirou il n’était pas en reste, en plus de Starter, il y avait en séries à suivre : Jean Valhardi « Chez les êtres de la forêt », Spirou : « Il y a un sorcier à Champignac », « Surcouf, roi des corsaires », Buck Danny : « Attaque en Birmanie », Tif et Tondu : « Le fantôme des lagunes », Blondin et Cirage : « Blondin et Cirage au Mexique », Jo Lumière : « 1ère série », Red Ryder : « Séries d’histoires », Epervier bleu : « La vallée interdite ».

Que des créations (en dehors de l’excellent Red Ryder) sur 24 pages toujours pour le même prix !

 

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s