Je connaissais le Sommet des Dieux de Taniguchi, mais on vient de me prêter un autre manga sur la montagne qui m’a enchanté : Vertical de Shinichi Ishizuka.
C’est l’histoire d’un sauveteur bénévole amoureux de la montagne :Sanpo Shimazaki. Il vit dans une tente dans les Alpes japonaises.
Cette montagne attire beaucoup de monde, mais tous n’en connaissent pas les dangers. Sans jamais les juger, lorsqu’il les trouve, qu’ils soient vivants ou morts, Sanpo les félicite pour leur courage de s’être confronté à cette nature si sauvage et finalement à eux-mêmes.
Il y a d’autres personnages récurrents comme la jeune policière Kumi Shiina mutée en haute montagne qui a peur de celle-ci et qui en même temps est fascinée par Sanpo (même si elle est plutôt en amour avec un autre alpiniste américain). Elle lui reproche sa trop grande bienveillance, préférant critiquer vertement ceux qui se sont engagés en montagne sans connaissance ou matériels suffisants. Jusqu’au jour où elle même est victime d’une chute et comprend ce que Sanpo veut dire quand il dit « vous avez été très courageux ».
Ici nous ne sommes pas dans un roman à l’eau de rose, toutes les personnes que Sanpo part secourir ne reviennent pas vivantes. Ces histoires sont très touchantes car elles parlent de la vie, de la mort, du sens qu’on peut donner à sa vie, de l’humanité qu’on trouve dans les relations et des difficultés de la vie, du fait qu’il ne faut pas attendre que tout aille bien pour sourire, mais de sourire pour que la vie aille bien, malgré tous les malgré.
Ce manga a reçu le grand prix Manga Taisho Awardet celui du Shogakukan Manga Award.