Vertical (Shinichi Ishizuka)


vfb

Je connaissais le Sommet des Dieux de Taniguchi, mais on vient de me prêter un autre manga sur la montagne qui m’a enchanté : Vertical de Shinichi Ishizuka.

C’est l’histoire d’un sauveteur bénévole amoureux de la montagne :Sanpo Shimazaki. Il vit dans une tente dans les Alpes japonaises.

v1

Cette montagne attire beaucoup de monde, mais tous n’en connaissent pas les dangers. Sans jamais les juger, lorsqu’il les trouve, qu’ils soient vivants ou morts, Sanpo les félicite pour leur courage de s’être confronté à cette nature si sauvage et finalement à eux-mêmes.

v20

v50

Il y a d’autres personnages récurrents comme la jeune policière Kumi Shiina mutée en haute montagne qui a peur de celle-ci et qui en même temps est fascinée par Sanpo (même si elle est plutôt en amour avec un autre alpiniste américain). Elle lui reproche sa trop grande bienveillance, préférant critiquer vertement ceux qui se sont engagés en montagne sans connaissance ou matériels suffisants. Jusqu’au jour où elle même est victime d’une chute et comprend ce que Sanpo veut dire quand il dit « vous avez été très courageux ».

v24

v60

Ici nous ne sommes pas dans un roman à l’eau de rose, toutes les personnes que Sanpo part secourir ne reviennent pas vivantes. Ces histoires sont très touchantes car elles parlent de la vie, de la mort, du sens qu’on peut donner à sa vie, de l’humanité qu’on trouve dans les relations et des difficultés de la vie, du fait qu’il ne faut pas attendre que tout aille bien pour sourire, mais de sourire pour que la vie aille bien, malgré tous les malgré.

v25

v70

Ce manga a reçu le grand prix Manga Taisho Awardet celui du Shogakukan Manga Award.

v80

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s