Red Ryder

rrfb

Une BD que j’ai adorée lorsque j’étais gamin : Red Ryder ! Il chevauchait Tonnerre, son cheval noir et était accompagné de Petit Castor, un orphelin Navajo qu’il avait adopté. Il ne tuait jamais ses ennemis mais, tel Lucky Luke, les désarmait en tirant sur leurs mains ! Sinon il était aidé des flèches de Petit Castor et aussi de ses deux poings !

 

rr000

Il donne occasionnellement un coup de main au shérif et travaille dans le ranch de sa tante près de Rirnrock dans le Colorado. Tante dont la trogne me paraissait autant rébarbative que charismatique !

 

rr01

L’action se déroule après les dernières guerres indiennes dans un XIXe siècle finissant. Précis et documenté, Fred Harman privilégie les hachures et les jeux d’ombres et construit des planches parfaitement élaborées avec un sens aigu du mouvement. II a inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées, dont Jijê. J’aimais ce style réaliste et pour partie humoristique

rr02

S’il a été publié publié entre 1938 et 1964 aux États-Unis il le sera en français dans Spirou, de façon épisodique, entre 1939 et 19511. En Janvier 1949 les Edition Dupuis sortent le premier albums de Red Ryder, suivront six autres albums, le dernier datant de Janvier 1955.

 

rr03

Des aventures du « Cavalier Rouge » (Red Ryder) et de Petit Castor ont également été publiées en France dans le périodique Junior, entre le no 147 (19 janvier 1939) et le no 219 (juin 1940) et dans L’Aventureux sous le titre « Le Roi du Far-West » entre 1939 et 1942.

 

rr04

Dans le journal de Tarzan, Red Ryder (ici appelé Les extraordinaires aventures du Petit Castor) fait son apparition dans le numéro 39 (juin 1947). Il restera à l’affiche jusqu’au numéro 86.

 

rr05

Il sera publié aussi dans Coq hardi sous le titre : « Red Ryder ».

rr06

Plus tard en 1947 il sera publié en format récit complet dans la collection « belles Aventures » aux éditions Mondiales. On le trouve dans Zorro (1957-1965), Amok (1967).

SOURCES :

 

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s