Agressivité

8116fb

« La violence est tellement présente au cœur de l’histoire des hommes que nous sommes parfois tentés de penser qu’elle est inscrite au cœur même de l’homme. La violence serait  » naturelle  » pour l’homme. Il serait donc vain de parier sur la non-violence.

En réalité, la violence est culturelle et non pas naturelle, Ce n’est pas la violence qui est inscrite dans la nature humaine mais l’agressivité. Et il n’est pas fatal que celle-ci s’exprime par la violence.

L’agressivité est une puissance de combativité, d’affirmation de soi. Constitutive de ma propre personnalité, elle me permet d’affronter l’autre sans me dérober. Sans agressivité, nous serions constamment en fuite devant les menaces que les autres font peser sur nous; nous serions incapables de surmonter la peur qui nous retient de combattre nos adversaire. Devant l’injustice, la passivité est une attitude plus répandue que la violence. La capacité de résignation des hommes est plus grande que leur capacité de révolte.

Aussi, l’une des premières tâches d’une action non-violente est-elle de  » mobiliser  » ceux-là mêmes qui subissent l’injustice, c’est-à-dire de réveiller leur agressivité pour les préparer à la lutte. En ce sens, la non-violence est plus opposée à la passivit et à la résignation qu’à la violence. « La non-violence, affirmait Gandhi, suppose avant tout qu’on est capable de se battre ».

La violence apparaît alors comme une perversion de l’agressivité. L’action non-violente collective doit permettre de canaliser l’agressivité des individus en sorte qu’elle ne s’exprime plus par les moyens de la violence destructrice qui risquent de créer de nouvelles injustices, mais par des moyens justes qui permettent de construire une société plus juste. »

Jean-Marie Muller _ Lexique de la non-violence _ Alternatives Non violentes _ 1988

8116

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s