J’ai 13 ans quand je découvre la BD Pravda la Survireuse. C’est un ami à mon père qui lui avait prêté et j’ai du découvrir la planque (avec les « Lui » 😉 ).
Quelle surprise, quel changement, quelle créativité ! Se dit-on quand on baigne dans la BD franco-belge. Bon depuis cela a beaucoup vieilli alors que QRN sur Bretzelburg ou Bravo les Brothers se sont encore plus bonifiés avec l’âge !
C’était la grande époque du Pop art, Andy Warhol et ses boîtes de soupe de poulet.
Une autre BD qui paraîtra peu de temps après « Les Dossiers du BIDE » avec Tito Topin au dessin, vieillira moins je trouve car elle repose sur un scénario plus construit, il faut dire que c’était Jean Yanne qui était aux manettes. Ici le scénario est plutôt léger.
La préface de Henry Chapier est très « psy » et Pravda se veut une sorte d’allégorie de la quête de « vérité », d’archétype de la femme libérée.
Pravda est inspirée de la chanteuse Françoise Hardy
Connaissant un succès immédiat dans la France d’avant Mai 1968, puis à travers l’Europe, Pravda la Survireuse devint un symbole de la révolution sexuelle dans la bande dessinée, mais son héroïne dépassa très largement ces origines pour devenir une figure iconique du pop art et de la contre-culture, inspirant de nombreux créateurs dans des domaines d’expression aussi variés que le cinéma, la mode, la musique ou les arts vivants.
sources :