Pravda la Survireuse


Pravdafb

J’ai 13 ans quand je découvre la BD Pravda la Survireuse. C’est un ami à mon père qui lui avait prêté et j’ai du découvrir la planque (avec les « Lui » 😉 ).

Pravda11

Pravda5

Quelle surprise, quel changement, quelle créativité ! Se dit-on quand on baigne dans la BD franco-belge. Bon depuis cela a beaucoup vieilli alors que QRN sur Bretzelburg ou Bravo les Brothers se sont encore plus bonifiés avec l’âge !

Pravda10

Pravda4

C’était la grande époque du Pop art, Andy Warhol et ses boîtes de soupe de poulet.

Pravda1

Pravda2

Une autre BD qui paraîtra peu de temps après « Les Dossiers du BIDE » avec Tito Topin au dessin, vieillira moins je trouve car elle repose sur un scénario plus construit, il faut dire que c’était Jean Yanne qui était aux manettes. Ici le scénario est plutôt léger.

Pravda9

Pravda3

La préface de Henry Chapier est très « psy » et Pravda se veut une sorte d’allégorie de la quête de « vérité », d’archétype de la femme libérée.

Pravda8

Pravda est inspirée de la chanteuse Françoise Hardy

Pravda6

Connaissant un succès immédiat dans la France d’avant Mai 1968, puis à travers l’Europe, Pravda la Survireuse devint un symbole de la révolution sexuelle dans la bande dessinée, mais son héroïne dépassa très largement ces origines pour devenir une figure iconique du pop art et de la contre-culture, inspirant de nombreux créateurs dans des domaines d’expression aussi variés que le cinéma, la mode, la musique ou les arts vivants.

Pravda7

sources :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s