Malabar

0 0 fb

Je sais ce n’est que du produit chimique ! Mais cela a tellement un goût « régressif » que c’est bon ! Je me souviens, il y a presque exactement 3 ans, pendant 6 mois j’ai accompagné ma mère dans ses derniers instants. Je faisais 500 km de route aller et retour pour aller la voir au moins une fois par semaine. J’essayais d’être le plus disponible, le plus ouvert, le plus positif possible, malgré toutes ses souffrances, malgré toutes ses angoisses et les miennes. Sur le chemin du retour je me « bourrais » de Malabar pour, justement, ce côté un peu régressif, qui finalement faisait du bien sur la route du retour, « malgré tous les malgré ».

0 1 Malabar

Malabar c’est le chewing-gum mais c’est aussi le personnage publicitaire qui l’accompagnait. Dans mon enfance il y avait rarement de bonbons, ou, au mieux, des bếtises de Cambrai ou des pates de fruits. Alors les bonbons de chez l’épicière avait un attrait mystérieux et magique ! C’est plus tard que j’ai pu découvrir les Malabars, ce chewing-gum dont on en a « plein la bouche ».

Malabar c’est donc ce personnage, mais qui n’est pas tout à fait un personnage publicitaire comme les autres car il a été dessiné par plusieurs dessinateurs et pas des moindres :

Jean-René Le Moing, Maurice Rosy, Philippe Poncet de la Grave, Franck Margerin, Jean-Claude Poirier, Yannick, François Dimberton, Mic Delinx, Philippe Luguy, Michel Motti, Olivier Taffin, Régis Loisel, Yves Chaland, François Avril, Pierre Tasso, Artur Rainho, Brice Goepfert !

1 1 Jean-René Le Moing   1 2 Maurice Rosy 1 3 Philippe POncet de la Grave 1 4 Franck Margerin 1 5 Jean-Claude Poirier 1 6 Yannick 1 7 François Dimberton 1 8 Mic Delinx 1 9 Philippe Luguy 1 10 Yannick et Michel Motti 1 11 Olivier Taffin et Régis Loisel 1 12 Michel Motti 1 13 Yves Chaland 1 14 François Avril 1 15 Yannick et Michel Motti 1 16 dessinateur inconnu 1 17 Pierre Tasso et Artur Rainho 1 18 Brice Goepfert

Malabar a eu plusieurs périodes, passant du grand-frère au « super héros » du « super héros » au professeur. Ce gros livre (près de 400 pages) est le résultat d’un travail approfondi d’Alain Lachartre. Il nous présente un éventail énorme de ce qui a pu se dessiner autour de ce personnage. Ce sont bien sûr ces petites histoires sous forme de vignettes

10 ptt

Mais aussi de vraies planches et des histoires complètes qui nous sont proposées

11 grd 1

11 grd

et même aussi, par exemple, des crayonnés non publiés (et non publiables en publicité) de Michel Motti mettant en scène Malabar dans d’autres types de scènes;)

Malabar - Lachartre - Motti - Dupuis - 2015

Au-delà des dessins il est intéressant de pénétrer les coulisses du monde de la pub pour voir les réflexions nécessaires pour créer et faire évoluer le personnage, le tout accompagné d’enquêtes auprès d’enfants !

Et si vous voulez pénétrer dans ces souvenirs vous pouvez découvrir le superbe et très complet site de Monsieur Malabar : http://www.mr-malabar.fr

MALABAR – Alain Lachartre – Dupuis – 2015

Post-Scriptum :

Une autre pub pour des chewing-gum en BD, une pub américaine parue en avril 1945 dans « Fawcetts Funny Animals » N°037

Fawcetts Funny Animals N°037 - April - 1945

Post-Post-Scriptum :

Quand Pravda la survireuse se défendait au Malabar

Pravda-19

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s