Il y a 63 ans, un conte de Noël

52 T 1952

Il y a 63 ans, le 24 décembre 1952,paraissait dans le journal Tintin n°52 (septième année) un conte de Noël, comme il se doit. Et comme il se doit dans Tintin (mais c’était pareil dans Spirou), celui-ci doit faire la part belle à la Nativité. Celui a le « bon goût » (de l’époque) de rajouter un peu de « bons blancs, supérieurs aux peuples « premiers » même si « y’en a » de bons humains dans tous les peuples » (ce qui n’est pas faux 😉 )

Le dessinateur en est Albert Weinberg qui deviendra assez célèbre après avec sa BD : Dan Cooper. Il a commencé comme assistant de Victor Hubinon sur les séries Buck Danny, Blondin et Cirage, ainsi que sur l’album Tarawa, atoll sanglant en coopération avec Jean-Michel Charlier où il intervient pour la partie graphique en compagnie d’Eddy Paape.

 

Weinberg rejoint l’équipe éditoriale de Tintin en 1950 avec laquelle il crée deux séries de science-fiction, Alain Landier et Dan Cooper.

Pour son Objectif Lune, Hergé, non satisfait par les premières ébauches du scénario, demande à Albert Weinberg de lui fournir de nouvelles propositions. Il lui recommandera Trip to the moon, le récit d’une expédition lunaire illustré par Chesley Bonestell.

ol

On lui attribue aussi la création du personnage de Wolff, scientifique qui se suicidera dans l’espace pour économiser l’oxygène et permettre à Tintin et ses amis de rentrer sur Terre.

fw  fw2

Mais la BD la plus célèbre d’Albert Weinberg restera sans conteste la bande dessinée Dan Cooper dont il devient le dessinateur et le scénariste, aidé par Jean-Michel Charlier sur trois des 41 aventures de la série. Avec son personnage, le major Dan Cooper, pilote d’essai de la Royal Canadian Air Force(RCAF), va devenir l’une des références en matière de bande dessinée aéronautique avec Buck Danny (Pilote dans l’armée américaine) ou de Tanguy et Laverdure (Pilotes dans l’armée française). Les premières de quelques 2000 planches apparaissent dans le journal de Tintin (version belge) en novembre 1954. Le dernier album original de Dan Cooper, intitulé l’œil du Tigre, a été publié en 1992.

En attendant voici notre conte de Noël 1952 :

52 T 1952 1 52 T 1952 2 52 T 1952 3 52 T 1952 6 52 T 1952 7

Sources :

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s