Dan DY (le fanzine)

 

fb

 

En relisant des vieux Pilote (n°621 – 1971) je redécouvre cette annonce :

PIL_71_621-p51

Je dis que je REdécouvre, car à l’époque je l’avais lue et j’avais écrit (j’avais 15 ans)  pour avoir des renseignements. Le sieur en question sortait un petit fanzine très amateur (avec la couverture colorée au feutre, à la main !) nommé SAMMY. Je lui envoie une de mes BD (Les aventures de Dan DY) et non seulement il la publie mais il renomme son fanzine du nom de mon héros :dd1

La réussite totale, le succès, mon héros est l’équivalent de Spirou et Tintin : il a un journal à son nom ! dd1-1-1

Bon en fait je déchante vite, car le journal est tiré en diazocopie. Procédé assez économique à l’époque dont on se servait pour reproduire les plans dans le bâtiment. Mais cela implique que « l’original » soit sur calque ! Or bien sûr mes BD (comme toutes celles du fanzine) étaient dessinées sur papier ! Que faisait donc l’animateur du fanzine il redécalquait toutes les BD ! Comme il devait le faire au rapidographe qui a un trait toujours de la même dimension, il lui fallait repasser plusieurs fois au même endroit pour faire les « pleins et les déliés » du dessin original à la plume !! ! Ce qui donne un résultat un peu plat par endroit et trop gras à d’autres. Voici ci dessous une comparaison du dessin décalqué et de l’original :

dd1-1-2

dd1-1-3

Mais ceci quel travail !!! Il fallait être passionné pour reprendre ainsi la 20nne de pages (imprimées que recto du coup), ma BD de Dan DY fait déjà 12 pages !!!

Une autre BD sympa pour l’époque (mais on ne connait pas l’âge du dessinateur, ni comment était son original) :

dd1-1-4

Trois mois après (normal c’est un trimestriel) sort le n° 2.

dd2-1

Une BD sympa, très ligne claire dont on peut lire les trois premières planches :

dd2-2

Et aussi une BD de 8 pages de Morvan, jeune dessinateur talentueux puisque je retravaillerai avec lui (j’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici, et les 8 planches de la BD sont à la fin de l’article) …  (il est depuis dessinateur de presse et créateur animateur d’un grand festival BD, c’est ce qui s’appelle rester cohérent avec sa jeunesse dd2-3

Il y avait aussi les BD de Serge Monfort dont les scénarios étaient traduits par ailleurs en Breton pour une autre revue : dd2-4 Dans ce n° était publiée les 16 planches d’une nouvelle aventure de Dan DY (au titre toujours de bon goût ) et toujours redécalquées ! (encore une fois : quel boulot cela leur donnait !)

dd2-5

Trois mois, ah non tiens 6 mois après (bon dans le « fanzinat » les publications étaient assez « irrégulomadaires ») un troisième n° sortait :

dd3-1

Et si la première planche est toujours décalquée (et a toujours un titre à l’humour débridé -sic) :dd3-2

J’avais entre temps dessiné cette nouvelle aventure sur calque, ce qui permettait un tirage direct, leur évitait du travail et permettait de mieux voir la qualité de mes dessins (oui, qualité, bon, heu tout est relatif ) :dd3-3

En dehors des 13 planches du récit complet de Dan DY il y avait d’autres BD à suivre. Dont une qui était aussi dessinée sur calque (j’avais fait des émules) et on peut même dire qu’elle était envoyée par (petite) enveloppe (et oui pas d’internet, pas de scan, pas de pièces jointes qu’on oublie) puisqu’on voit les traits de pliage du calque :dd3-4

Trois mois, heu enfin dans l’année suivante sort le dernier n° de Dan DY. Cette fois-ci une autre de mes BD(science-fiction) est publiée : VEL, dessinée avec un copain :

dd4-1

dd4-2

Du coup l’aventure suivant de Dan DY devient à suivre (et sans suite puisque c’est de le dernier n° et qu’en plus les originaux ne m’ont jamais été retournés) et n’a cette fois-ci que trois planches de publiées avec marqué FIN à la fin de la planche !!!dd4-3

Cela a le don de m’énerver (pas de respect pour les créateurs de talents que nous étions) et je publie Dan DY dans d’autres fanzines qui l’acceptent comme :dd5-1

Comme j’en ai marre de la qualité moyenne des fanzines, je sors mon propre fanzine, nommé Dan DY lui aussi (puisque le précédent n’existait plus) et …. la qualité est toujours aussi dégueulasse ! Pourtant j’en ai passé du temps sur la petite imprimante de bureau offset , les doigts pleins d’encre, puis après qui sentaient la javel pour les nettoyer pour sortir avec celle qui allait devenir ma compagne !dd6-1

Il y avait quand même de bons dessinateurs (bien meilleurs que moi) comme Michat, dont je n’ai plus entendu parler (dommmage !) :dd6-2

Guy Roger, le copain qui participait à la création de ce fanzine (c’est lui qui avait fait la maquette et le lettrage de la couverture ! plutôt réussis je trouve ).
dd6-3

Il dessinera beaucoup de la SF et du Fantasy pour des jeux de rôles, pour des couvertures de livres chez Fleuve-Noir

rokerang

ar3couve

et travaillera après en 3D (toujours pour Fleuve Noir) :

PR299

Il y avait un autre dessinateur de talent: Jacques Terpant :dd6-4

qui fait un boulot excellent :

ob_f2c541_sept-cav-blog001

Un autre dessinateur original de l’époque : Boudjellal Farid (Boufard) :

dd6-5

Il a depuis fait des BD drôles, pleines de sensibilités :

9782754800525

Et aussi les 11ères planches d’une de mes BD de Dan DY :dd6-6

Il y aura un n° 2 à ce fanzine à la qualité d’impression toujours aussi… « aléatoire »

1

La couverture était dessinée par Patrick Rohat, dessinateur de talent qui dessinera quelques planches dans Spirou avant de disparaître beaucoup trop tôt !

3

et aussi Serge Lefèbvre que j’ai eu l’occasion de retrouver par le net :2

et aussi Luc Rollin (dont je pense qu’il est « devenu » Lucien Rollin dessinateur chez Glénat)
4

Tout cela a commencé parce que, passionné par la BD de Martial : Tony Laflamme en Daltonie, paru dans Pilote

08 daltonie

et la formidable (le mot est faible) BD : QRN sur Bretzelburg de Franquin et Greg

60 qrn

J’ai eu envie de créer un petit pays, j’avais 13/14 ans. Ce fut la Wagonlie (la BD complète ici) :

dd7-1

La Wagonlie avait pour capitale : WAGON sur Rail. Le Rail étant le fleuve qui traversait ce petit pays et Wagon, le nom du grand héros national. Wagon-post, son successeur et roi actuel et Wagon reste-au-rang son général. J’ai dessiné une dizaine d’aventure de Dan Dy dans ce petit pays (le Cas Nada, Dans le disque, le château d’Ô…)

Carte (récente) de la Wagonlie :

Drapeau & cocarde Wagonliens :

J’ai bien essayé de contacter (comme tout dessinateur) les revues de BD avec des projets, ici une mise en couleur avec un calque par dessus la planche de 1974 :

dd8-1

Ici un autre projet de 1977, mis en couleur (indication des couleurs par crayons de couleur  sur photocopie) par Frédérique Piera (qui met en couleur ma BD Cristià de Rosacruz) :

dd8-2

Finalement j’ai voulu faire un essai de reprise dans les années 2010 (https://dandyenwagonlie.wordpress.com/) mais je me suis consacré à Lapis Lazuli et je n’ai pas continué, mais il n’est pas dit que je ne le reprenne pas d’ici quelques temps si je trouve un(e) scénariste qui manie politique et humour :dd8-3

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

