La bruixa és a casa nostra [La sorcière est chez nous]


bfb

Tout pouvoir (institution) ne supporte pas les contre-pouvoirs, d’autant plus quand il cherche à augmenter son aire géographique ou son propre pouvoir. Ainsi l’église chrétienne n’a pas pu supporter qu’à côté de ses propres rites puissent encore exister des rites dits « païens ». Le mot en lui-même vient de « paganus » les paysans qui étaient rétifs aux nouveaux rites chrétiens. Pour tuer son chien il faut l’accuser d’avoir la rage dit-on. Pour tuer ces opposants il suffit de dire qu’ils sont possédés par le diable. Pourchassés, torturés, tués, il finiront par pratiquer leurs rites d’une manière cachée ce qui prouvera encore plus aux yeux du dominant le côté « pervers » de ces actes !

Peut-être que dans ces actes de résistance, les femmes ont plus de courage ? Peut-être que les femmes, reste du rite matriarcal ancestral, se passaient plus facilement de mère en fille les pouvoirs de la nature qu’elles invoquaient. Peut-être tout simplement que la force virile est plus facile à opposer à la force féminine ? (C’est tellement plus facile de tondre une femme que de tondre et marquer un préfet ou un homme politique qui aurait collaboré avec l’ennemi et envoyé des juifs à la mort dans les camps de concentration). En tout cas la vindicte chrétienne de l’époque a créé l’archétype de la « femme méchante à détruire » : la sorcière !

Chaque village avait sa « rebouteuse » qui vivait à l’écart et dont il était facile de l’accuser de tous les maux. En Catalogne, on met sur les toits des « esperanta bruixes »

eb

qui ont le pouvoir de chasser ces méchantes sorcières. Mais le pays a aussi vécu l’extermination des « hérétiques » alors peut-être que personne ne sent très « propre » là dedans. La sorcière est donc devenue à son tour une protection contre le mauvais sort et les mauvaises gens. C’est pourquoi dans de nombreux foyers catalans on retrouve ces bruixes (sorcières) pendues au plafond, près de la porte d’entrée ou d’une fenêtre pour protéger de toute mauvais intrusion ou mauvais sort ! 🙂

tribu20151129042

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s