Sortir de son formatage.


zazen

Un texte, qui tout en cherchant à avancer un peu plus est redondant avec le précédent, tellement cela me semble important. Bien souvent on agit comme un robot, formaté par notre histoire, notre culture, ce que nous pensons être notre personnalité (qui n’est que le résultat des deux premiers)

« [Les éveillés] dans leur exploration de la vie, […] affirment que nous sommes enfermés, tous autant que nous sommes, dans la cuirasse certes protectrice mais terriblement handicapante de l’ego, l’instance qui en nous juge, pense, sait et se satisfait. Seul l’ego se justifie,argumente, manœuvre et se défend ; seul l’ego, souffre, pleure et reste insatisfait. »1

Le premier point est de se rendre compte que nous sommes dans de la réaction (agir en fonction de notre formatage) et non pas dans un agir de sagesse, dénué de sentiments refoulés. Pour nous amener à agir et non plus réagir, nous pouvons prendre conscience que nous sommes responsables de ce que nous ressentons dans chaque situation2 et décider, librement, de l’action que nous allons mettre en place.

Ainsi, avec une pratique assidue face aux situations du quotidien, lorsqu’apparaît une situation beaucoup plus angoissante on peut entendre sa peur, la voir comme réaction et ne plus être paralysé par celle-ci pour entendre ce que l’autre veut réellement dire. Nous serons alors dans la compassion alliée à la sagesse. Mais ne nous leurrons pas cela peut prendre du temps, l’important est de prendre le chemin.

« Le chemin peut être court, mais il sera le plus souvent long, très long, tant les résistances de l’ego sont puissantes. La foi et le courage sont requis afin de créer l’intensité propice aux ruptures intérieures. »3

Avec sagesse je suis libre, j’agis avec compassion

1     S’asseoir tout simplement – L’art de la méditation zen – Éric Rommeluère – Seuil – 2015
Publicités

Une réflexion sur “Sortir de son formatage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s