Le Bonheur

tribu

Article publié il y a 10 ans sur mon blog lungtazen.free.fr

Nous formons avec ma compagne d’amour un couple qui paraît aimant et heureux, comme si cela était naturel.

Et pourtant hier encore nous échangions sur notre parcours, ses difficultés, ses réussites, ses échecs, ses dépassements, ses projets.

Pour ma part je suis parti avec une idée de l’amour proche de l’Absolu. Mais cela a plutôt été négatif, car le quotidien n’est pas l’absolu et il m’a fallu revenir à ce présent perpétuel, cet instant d’existence miraculeuse, seule réalité et abandonner des idées de couple idéal, pour construire notre couple, fait de nous deux, différents.

Je souhaitais une famille nombreuse (que nous avons eu) pour encore plonger dans l’erreur de l’absolu familial, jusqu’à apprendre grâce à nos filles, que l’idéal n’est jamais aussi beau, fragile et miraculeux que s’il est ancré dans la réalité anodine et quotidienne.

J’ai du diminuer mon ego pour laisser plus de place à chacun. Mais il a fallu que je parte loin, quelques temps pour accepter de rentrer dans toutes mes faces cachées, toutes mes parties d’ombres, d’aller à leur découverte, de les accepter. Souffrances psychiques et physiques qui me permettent de trouver la lumière qui produit ces ombres. Acceptant l’ombre pour avoir la lumière.

« Le bonheur n’arrive pas automatiquement, ce n’est pas une grâce qu’un sort heureux peut répandre sur nous et qu’un revers de fortune peut nous enlever; il dépend de nous seuls. On ne devient pas heureux en une nuit, mais au prix d’un travail patient, poursuivi de jour en jour. Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps. Pour devenir heureux, c’est soi-même qu’il faut savoir changer. » Luca et Francesco Cavalli-Sforza

tribu20151004007

Et vous qu'en pensez-vous ?

