Spirou par Jijé


Spirou - L'intégrale - Jijé Dupuis

L’intégrale Spirou par Jijé, en un volume vient de paraître chez Dupuis. Elle complète bien l’intégrale Spirou en général qui avait déjà un volume consacré à Rob-Vel et bien sûr de nombreux volumes consacrés à tous les dessinateurs plus contemporains. Même si on peut s’interroger sur le « filon » qui est exploité au maximum (ces aventures avaient déjà été publiées dans « Tout Jijé », d’autres dans « Spirou et l’aventure » etc) la présentation d’origine est pour moi sympathique à (re)trouver.

1

Si les scénarios sont un peu à la petite semaine, comme cela se faisait encore beaucoup à l’époque (voir le Spirou de Rob-Vel ou les Tintins d’un peu avant ou encore les Zig et Puce d’encore avant) le dessin est très novateur. Franquin, avec tout le talent qu’il pouvait avoir déjà, y trouvera certainement une belle source d’inspiration jusqu’à créer son propre style génial.

3

4

Cette réédition comporte en plus un poster fac-similé du Code d’honneur en action des Amis de Spirou

Spirou - L'intégrale - Jijé Dupuis - 2015

Un texte de présentation très complet, comme sait le faire Dupuis pour toutes ses intégrales, accompagne les BD, les couvertures, les dessins divers que produisait Jijé. On y apprend plus de détails sur le passage de relais entre Rob-Vel et Jijé et quelques va-et-viens entre Jijé et Franquin.

Spirou - L'intégrale - Jijé Dupuis - 2015

Ce Spirou là est vraiment proche du Spirou de Bravo dans son one shot (qui devrait avoir une suite normalement) « Journal d’un ingénu.Spirou - L'intégrale - Jijé Dupuis - 2015

2 bravo

Il y a aussi une inspiration (sûrement inconsciente) de Little Nemo dans un gag :Sans titre little-nemoJijé, tel Gotlib plus tard dans sa Rubrique à Brac, se dessinait régulièrement dans ses BD. On le voit ici dans un voyage dans le futur, une autre fois au bord de la route il croque Spirou qui passe en jeep, une autre fois il est sur le port de Cassis (où il vivait à cette époque.)
40




Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s