Panda


Panda 11 - 0
Il y a 57 ans en 1958 paraissait le n° 11 du journal Panda des Éditions Artima. Ce petit personnage a été créé par Marten Toonder dont j’ai déjà eu l’occasion de parler (voir article Tom Pouce). J’adore son style, très « disneyien ». Cette revue a eu 18 n° qui sont parus de 1957 à 1959, je n’ai donc pas eu l’occasion de les avoir en main lors de leur parution (bien trop jeune et habitant dans un village de campagne profonde, pas de librairie en dehors du journal local vendu dans l’épicerie). Mais j’ai eu l’occasion d’en lire plus tard lorsque mes parents achetaient des vieilles revues de BD par lots.

Panda 11 - 01

Comme j’ai eu l’occasion de le dire Marten Toonder était vraiment un grand maître de la bande dessinée néerlandaise, même s’il est peu connu en France (pourtant comme on l’a vu il a été beaucoup lu dans la presse régionale quotidienne).
Panda a été créé en 1946 en bande quotidienne, avec comme pour Tom Pouce le texte en dessous de l’image et cela jusqu’en 1992. Si la BD fut créée par Toonder, elle a en fait été dessinée principalement par les dessinateurs de son studio.
Dans les fascicules d’Artima les images d’origine sont retouchées et on y a incorporé des phylactères, ce qui rend la BD plus lisible. Chaque fascicule contient en général deux histoires de Panda. En voici une des deux du n°11 de novembre 1958.

Panda 11 - 02Panda 11 - 03 Panda 11 - 04 Panda 11 - 05 Panda 11 - 06 Panda 11 - 07 Panda 11 - 08 Panda 11 - 09 Panda 11 - 10 Panda 11 - 11 Panda 11 - 12 Panda 11 - 13 Panda 11 - 14 Panda 11 - 15 Panda 11 - 16 Panda 11 - 17 Panda 11 - 18 Panda 11 - 19 Panda 11 - 20 Panda 11 - 21 Panda 11 - 22 Panda 11 - 23

La dernière page de couverture faisait rêver avec les tous les titres qu’éditait Artima.

Panda 11 - 36

J’aurai sûrement l’occasion de vous reparler des BD de Toonder tellement j’en suis fan.

Sources :

Laisser un commentaire

