L’esprit d’Éveil


fb

A chaque pratique bouddhique (de l’enseignement à la pratique tantrique la plus profonde) nous commençons toujours par une aspiration que nous appelons la « Bodhicitta d’aspiration ». La Bodhicitta, c’est l’esprit d’Eveil, c’est souhaiter que notre pratique permette à tous les êtres vivants de connaître une vie sans souffrance.
Quand on dit qu’il faut être dans le présent, Ici & Maintenant,beaucoup de personnes se posent la question de la « projection » et ce d’autant plus que nous avons des responsabilités (conjugales, familiales, associatives, professionnelles…). Etre Ici & Maintenant ne veut pas dire qu’on ne bâtit pas de projet, mais que l’on reste dans le présent pour les bâtir et qu’en suite nous mettons en œuvre, dans CE présent, ce qu’il faut pour les réaliser.
De la même manière, une pratique spirituelle qui n’aurait pas de direction, serait vouée à être une occupation solitaire du mental et aurait peu de potentialité d’avoir des résultats. C’est pourquoi avant toute pratique il y a cette aspiration qu’elle nous soit utile pour être profitable à tous les êtres qui souffrent.
Mais Aristote disait « Il n’y a de science que du général & d’existence que du singulier » c’est pourquoi la pratique doit déboucher sur une mise en œuvre concrète de cette aspiration dans le réel de notre vie, sinon ce n’est qu’une abstraction (étymologiquement ce qui est extrait).

61115

paru initialement sur mon blog lungtazen.free le 6 novembre 2006

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s