Le goulag


0

J’ai retrouvé d’occasion l’autre jour deux albums d’une BD qui m’avait bien fait délirer il y a 40 ans dans le journal Charlie Mensuel : Eugène Krampon au Goulag par Dimitri.

1

Dimitri c’est le pseudo de Mouminoux qui avait déjà une grande carrière de dessinateur (certainement pas assez reconnue) et que j’avais apprécié dans Pilote avec son Goutatou et Dorochaux dans les années 70.

PIL_70_540-p26

Mais aussi, un petit peu plus tard, avec Rififi dans Tintin.

rififi

Cette BD du Goulag est délirante car le personnage principal (Krampon) est une sorte de léopard anthropomorphe dans un monde d’humain. Mais en plus c’est un ouvrier parisien, émigré en Russie qui se retrouve interné dans un goulag en Sibérie. Pourquoi est-il parti immigrer en URSS ? On ne le saura jamais.

3

4

De là il vivra des aventures assez délirantes, comme de vouloir créer un projet de construction d’un métro sous le goulag. Il rencontre Loubianka, une magnifique russe qui le rend fou et bandant toute la journée. Énergie débordante qu’il perd au moment opportun où il pourrait s’en servir 😉 .

5

Mais s’il revient en France c’est pour tomber dans le « métro-boulot-dodo », « s’y faire chier » et finalement rêver de retourner au camp 333.

7

Le flegme de Krampon est une merveille dans cette façon de survoler toutes les atrocités du camp et du régime, un peu comme la vision de l’enfant dans le camp de concentration, dans « La vie est belle » de Roberto Benigni.

2

J’avoue avoir moins pris de plaisir à cette relecture par rapport à il y a 40 ans. Peut être parce que c’était distillé à petite dose, et que là, deux albums d’un coup, cela faisait un peu « lourd » comme scénario et dialogues. Et en même temps je trouve que c’est une belle oeuvre qu’a fait Mouminoux.

6

Le Goulag – Dimitri – Dargaud – 1985

 

 

sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s