Ikkyû : Mes cinquante ans


Ikkyu -

Mes cinquante ans :

Vers excellents dans le froid et la faim.
J’ai passé ainsi cinquante ans.
J’ai honte devant Maître Tôshun
Transmettant le zen Sôtô.
Vent d’automne !
Soudain, coulent les larmes de mon enfance.
Pluie nocturne !
Lanterne bleue. Mes cheveux blancs.

(Lire les commentaires et autres poèmes dans Ikkyû – Nuages fous – Albin Michel – 1991)

Ikkyu - Hisashi Sakaguchi - Glénat - 1996    4

(Lire l’histoire d’Ikkyu dans une excellente BD : Ikkyu – Hisashi Sakaguchi – Glenat – Kameha)

« lkkyû (1394-1481) occupe une place tout a fait a part dans l’histoire des maîtres du Zen, par l’originalité de son oeuvre et son comportement excentrique qui suscita beaucoup de critiques de la part de ses contemporains. Grand connaisseur de la littérature chinoise, qui influença ses écrits, il a composé plus de mille stances. »  (M et M. Shibata)

Laisser un commentaire

