Je ne suis pas mort

Je ne suis pas mort - tome 2 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2010

Je ne suis pas mort est un manga de Hiroshi Motomiya sorti en deux volumes en France en 2009 et 2010 chez Delcourt 

jnspm0

Un très beau manga, découvert grâce à Isabelle (MERCI !). Le premier tome est plus crédible et passionnant, mais le second se lit très facilement.

jnspm2

Kenzô Okada mène une vie quelconque avec sa femme et ses deux enfants. Il est loin de s’accommoder aux technologies modernes, préférant le boulier. Proche de la retraite, il se voit en même temps licencié. En rentrant chez lui son appartement a été vidé, seule l’attend une lettre de demande de divorce. Sa femme et ses deux enfants ne répondent plus au téléphone. Son épouse ne lui laissant aucun sou sur son compte bancaire.

0 Je ne suis pas mort - tome 1 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2009

Il décide alors de retourner dans sa ville natale pour mettre un terme à sa vie. Mais lorsqu’il essaye de se pendre à la branche d’un arbre, celle-ci cède sous le poids.

1 Je ne suis pas mort - tome 1 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2009

Pour Kenzô c’est une révélation. Il n’est pas mort, son heure n’est pas encore venue. Il décide d’attendre que la nature l’emporte et part vivre dans les montagnes en laissant tout derrière lui.

2 Je ne suis pas mort - tome 1 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2009

Commence alors un combat pour s’adapter à la rude vie d’ermite. Décidant d’abandonner jusqu’à la médecine moderne, Kenzô subviendra à tous ses besoins par ses propres moyens.

Il rencontre une femme qui comme lui, essaye de se suicider et qui survit elle aussi. Malgré ses efforts pour la repousser, elle décide de rester pour vivre avec lui.

3 Je ne suis pas mort - tome 1 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2009

Ils ont finalement un petit garçon. Les deux parents décident qu’il vaut mieux pour leur garçon qu’il aille à l’école que de rester dans la forêt.

4 Je ne suis pas mort - tome 1 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2009

Sa compagne et son fils s’en vont vers la ville le laissant seul dans la forêt mais promettant de revenir un jour.

5 Je ne suis pas mort - tome 1 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2009

Dans le second tome on sait que Kenzô est décédé peu de temps après que sa nouvelle compagne et son fils soient partis pour la ville. Sa femme l’a enterré depuis et lui apporte régulièrement des fleurs. Masao Okada est convaincu d’avoir raté sa vie. Il a cette illumination le jour où sa petite amie le plaque à cause de son incapacité à trouver un travail stable. Dans un moment de nostalgie, il feuillette ses albums de famille et redécouvre son père, que sa mère lui a appris à haïr. Mais pourquoi en fait ? Pourquoi a-t-il rejeté, lui aussi, cet homme ? Pris d’un remord, il part à la recherche de Kenzo Okada. Son parcours va l’amener en pleine montagne, loin de tout, mais ce ne sont pas les bras chaleureux d’un père fier de voir son fils qui l’attendent mais une tombe froide, une simple stèle avec une épitaphe.

6 Je ne suis pas mort - tome 2 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2010

Kenzo est mort depuis déja 4 ans. Dans les restes de la cabane où vivait cet homme dont il ignore en fait tout, il trouve son journal, un recueil de pensées sur le monde, la vraie vie mais aussi son fils, lui Masao. Cette lecture va totalement changer le jeune homme. En fait que connaissait-il vraiment de Kenzo ? Rien, il a vécu dans la haine de sa mère pour cet homme qu’elle n’a en fait jamais vraiment aimé.

7 Je ne suis pas mort - tome 2 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2010

Il rencontre pour la première fois celle qui fut la compagne de son père les dernières années de sa vie, Mitsuko, et son fils, Taro.  Elle est venue apporter des fleurs sur sa tombe.

8 Je ne suis pas mort - tome 2 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2010

À partie de là, il décide de rester ici pour vivre comme son père. Masao est alors certain que son père lui a en fait montré la voie à suivre, ce qu’il devait réellement faire de sa vie. Mais il ne va pas tout faire à l’aveugle comme Kenzo. Masao va d’abord faire en sorte d’être légalement sur cette montagne, en payant à la sueur de son front le prix de ces terres. Lui, le citadin, va devenir un véritable paysan cultivant sa terre et vivant de ses récoltes. Cette vie que Mitsuko n’a pas eu le courage d’accepter, ayant rejoint la ville pour élever Taro. Mais avec Masao, c’est le destin qui lui rappelle ce qu’elle doit à cette terre qu’elle a abandonnée.

9 Je ne suis pas mort - tome 2 - Hiroshi Motomiya - Ed Delcourt - 2010

 

« Je ne suis pas mort » – 2 tomes – Hiroshi Motomiya – Delcourt  – 2009/2010

Sources :

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s