Erik et ses drôles de machines

erikfbLe matin en me levant j’aime bien regarder de vieilles BD. Et aujourd’hui en lisant le magazine OK du 28 octobre 1945, il y a en première page Le Chevalier Crochemaille du dessinateur Erik. (Crochemaille a été réédité par Glénat il n’y a pas si longtemps)
01

Erik est mort jeune à 62 ans en 1974 et il était publié surtout dans des revues à « tendance » catho. N’ayant jamais été abonné à ces revues je n’ai pu le découvrir que au hasard de lectures. Et ce dessinateur m’a toujours marqué car il avait un coup de patte humoristique très contemporain que bien souvent je ne trouvais pas (cela n’engage que moi ) chez les dessinateurs de cette presse qui ne souffraient pas la comparaison avec les dessinateurs des journaux que je lisais de Pilote à Spirou en passant par Tintin. (Erik a eu des illustrations de publiées dans Tintin et une aventure -avec couverture- en 1954)

Mais en plus de ce coup de patte, c’était aussi ses scénarios qui étaient bien construits, bien remplis et plein d’humour. Je pense par exemple à Mégalithe l’agent secret (Le petit éditeur Taupinambour a réédité l’intégrale il y a qqs temps) :

forumpimpf°net 0110

0610

Mais le souvenir le plus enjoué que j’ai de Erik est un talent qu’il avait en commun avec le dessinateur de BD Cézard : faire de grandes images panorma avec des tas de détails et en plus pour Erik : inventer les machines les plus folles :0710 cv_50_10 cv_50_11 cv_53_10

forumpimpf°net machine 19520330 menace13 menace16 trazosenelbloc°blogspot°fr trazosenelbloc°blogspot°fr El problema del agua en la Prehistoria trazosenelbloc°blogspot°fr El turismo en la Prehistoria trazosenelbloc°blogspot°fr Un viaje aereo en la Prehistoria

et ÇA ! Ça me ravit toujours autant !

Sources :

Et vous qu'en pensez-vous ?

