Praxis

a151019a-

Kosho Uchiyama Roshi écrit dans son livre (Réalité du zen : Le chemin vers soi-même Broché – 1974) :

« Faire Zazen ne signifie pas me penser comme sujet défini par ses relations avec les objets extérieurs. Cela signifie plutôt : vivre de la réalité du Soi-même. Dès que nous pénétrons le monde du Zen, nous nous installons avant tout dans le monde de la « praxis » : nous voulons vivre la réalité de la vie. »

Eric Rommeluère sur son blog « J’ai deux kôan à vous dire » écrit

« Dans cette tradition du zen, on aborde la méditation avec l’esprit vaste. Tout ce qui surgit, un phénomène intérieur (une pensée), un phénomène extérieur (un bruit), est accueilli, intégré dans l’espace méditatif. Rien n’est nié, rien n’est affirmé. L’exercice consiste à être présent à ce qui se présente, les pensées, les sensations, les perceptions, sans rien juger et laisser chaque pensée, chaque sensation, chaque perception à elle-même pour qu’elle se dissolve dans la présence.
J’agis de la même manière avec la douleur et si vraiment une douleur trop vive perturbe ma méditation, soit je persiste, soit j’arrête de méditer. Mais je ne me sens pas contraint par un choix ou un autre. La plupart des personnes ne souffrent pas tant de leurs douleurs que de l’écart douloureux entre leur image de la méditation (« je dois rester assis immobile ») et la réalité vivante de leur assise (« j’ai trop mal, je n’en peux plus »). Que l’on reste immobile ou que l’on bouge, chacun devrait apprendre à voir ses propres représentations à l’œuvre et comprendre ce qu’elles donnent à vivre. »

(paru sur mon blog lungtazen chez free en 2006)

a151019a

Et vous qu'en pensez-vous ?

