Ikkyû : Sur mon lit de malade

Ikkyu

Sur mon lit de malade :

J’ai été moine passant outre les règles
Pendant quatre-vingts ans.
J’en ai honte moi-même !
J’ai pratiqué le Zen comme si la causalité n’existait pas.
Ma pratique du Zen n’a pas contrebalancé la causalité.
Je prends cette maladie actuelle pour un exercice du Zen.
Comment remercierais-je assez la vacuité du temps ?

(Lire les commentaires et autres poèmes dans Ikkyû – Nuages fous – Albin Michel – 1991)

Ikkyu - Hisashi Sakaguchi - Glénat - 1997 IIII 24

(Lire l’histoire d’Ikkyu dans une excellente BD : Ikkyu – Hisashi Sakaguchi – Glenat – Kameha)

« lkkyû (1394-1481) occupe une place tout a fait a part dans l’histoire des maîtres du Zen, par l’originalité de son oeuvre et son comportement excentrique qui suscita beaucoup de critiques de la part de ses contemporains. Grand connaisseur de la littérature chinoise, qui influença ses écrits, il a composé plus de mille stances. »  (M et M. Shibata)

Et vous qu'en pensez-vous ?

