Le sens de la vie


a151017

Catherine Clément fait parler d’une manière très touchante, Théo qui est atteint d’une leucémie et qui part en voyage (peut être le dernier) :

« L’angoisse lui serra le cœur. Le pire, c’était que Maman ne supporterait pas. Et que peut-être Théo ne la reverrait plus. Non! La seule solution, c’était de ne pas mourir. »

Cela donne un éclairage je trouve, sur ce qu’on peut faire de nos vies.
Qu’importe ce qu’on obtient, mais la détermination claire est importante pour donner sens à notre vie. Il est plus important de faire que d’y arriver (et surtout de ne pas tenter) suivant leDalaï Lama :

« L’important, c’est de faire de son mieux. Que l’on arrive ou non, c’est une question différente. Même si l’on n’atteint pas ce que l’on cherche dans cette vie, cela ne fait rien. Du moins, on aura tenté de façonner une vie meilleure, fondée sur davantage de compassion et moins d’égoïsme. j’en suis fermement persuadé. »

Néanmoins ce n’est pas pour cela qu’il faut passer une vie de dilettante, car si ce que l’on fait de notre vie, détermine le sens qu’elle aura, quand il nous apparait qu’elle a un sens, alors on ressent bien qu’il ne nous faut pas perdre de temps, mais de faire  de chaque instant un pas en ce sens. Ce que Lama Thoubtèn Zopa Rinpoché décrit ainsi :

« Puisque nous avons cette occasion incroyable de développer notre esprit et d’apporter le bonheur à d’autres êtres vivants, il est extrêmement important de ne pas gaspiller les inestimables années, mois, semaines, jours, heures, minutes ou même secondes qu’ il nous reste à vivre. C’est notre attitude qui détermine si notre vie a un sens ou pas. Si notre attitude est malsaine, nous gaspillons notre temps et notre vie n’a aucun sens. S’i notre attitude est saine, si notre souhait est d’amener paix et bonheur aux autres êtres, notre vie prend tout son sens. »


Fleur de vie

Tel un bouquet de fleurs des champs
la vie se cueille..en passant .
Ce n’est pas la grosseur du bouquet qui lui donne son sens, mais l’attention délicate mise dans le choix de chaque brin.
Cueillie en amour..une seule fleur suffit pour exprimer notre talent .
Qu’elle soit la première ou la dernière..elle est unique .

Lilou

a151017b

(17/10/2007)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s