L’amour est une vraie loi, aussi importante que la gravitation


a1510170

Entrevue avec Xavier Emmanuelli (médecin, fondateur du Samu social, cofondateur de Médecins sans frontières) par Marin Bohn pour le magazine Nexus n°100.

« À 77 ans, j’ai passé l’âge de raison (il rit). Le monde est somptueux, mais indifférent. Il nous est donné. C’est un grand privilège de savoir le qualifier, pour l’esprit humain. Il est dans sa vigueur, dans sa force. Je pense aux premiers cosmonautes découvrant la Terre du ciel. L’humanité accédait à ce regard des dieux. Ce globe bleu, fragile. La beauté et la tendresse réunies sur un fond de noir infini.
Donc, le monde est beau? Le monde est dégueulasse si on n’a pas la grâce de pouvoir aimer sans juger. L’amour est une vraie loi, aussi importante que la gravitation. Toute ma vie de médecin face à la souffrance, les gens m’ont dit quoi ? : « Je veux être aimé. » Aimé de maman parce que je suis un bébé. Aimé parce que je suis un enfant, une belle adolescente, un homme mûr qui connaît son boulot, un politique, un malade mal foutu, parce que je vais mourir. Je veux être aimé. Les vieux appellent et font chier dans les EHPAD parce qu’ils veulent être aimés. J’ai vu des clochards qui entretenaient leur plaie pour qu’on s’occupe d’eux. Réparer, on sait. Mais aimer, c’est compliqué. Il faut d’abord s’aimer soi-même. Le monde aspire à être décodé et aimé. »

LIRE L’ENTREVUE INTÉGRALE ET D’AUTRES (DENIS ROBERT PAR EXEMPLE) DANS NEXUS

 a151017

Laisser un commentaire

