Prendre soin du présent

presentfb

Il est souvent dit par les bouddhistes qu’il faut « tuer le désir qui est source de souffrance ». Mais comme je l’ai dit  les 2 premiers grands axiomes du Bouddha sont : L’existence est mal-aise et la cause de cette souffrance névrotique est que nous avons une image faussée de nous-même.
La méditation ne nous apprend donc pas à tuer le désir, car celui-ci avec l’amour est le ressort de la vie mais elle nous ouvre à l’esprit vaste : le don dans l’instant. Don que nous fait la vie de ce moment présent à disposition et contre-don que nous pouvons faire en nous impliquant pour prendre soin de la vie sous toute ses formes.
« À chaque instant, l’instant se donne à nous dans sa disponibilité, dans sa gratuité. » (Eric Rommeluère – « Les Bouddhas naissent dans le feu »  )
S’asseoir en méditation c’est décider de prendre soin précieusement de cet instant présent. Pour cela nous accueillons ce qui est, sans jugement ni désir de contrôle. Uni à la vie nous l’enrichissons par la tendresse avec laquelle nous l’accueillons, en parole et en geste. Nous en prenons soin parce que c’est « un présent », un cadeau, le cadeau de la vie, le seul.
« Nulle dévotion, nulle prière, seulement la pleine conscience du caractère précieux de chaque instant présent. Pour Gudo Wafu NISHIJIMA, la voie de la libération et du bonheur est l’investissement total corps et esprit dans l’action au moment présent, ici et maintenant, dont la forme la plus épurée est Zazen, méditation assise qui nous fait immanquablement rencontrer le réel sans dépendre de notre mental  » (Jean-Marc Bazy)
Dans un de ses poèmes, Dogen dit « Jikini semmu ichikaku o e kitaru » Ichi kaku signifie « s’éveiller totalement, un éveil total ». Mais ce n’est pas le satori, quelque chose de spécial, c’est seulement être au moment présent, c’est un éveil normal, un éveil instantané, un éveil à chaque instant, un éveil à tout moment.

Je suis présent, en toute conscience

present

Palais de cristal > 1 – 2 <

Sagesse et compassion en 2016

-1- Prendre soin du présent

 

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s