Je contrôle goutte !


 

150913fb

Chacun sait que notre vision du monde est influencé par notre état d’esprit, si nous sommes de bonne humeur nous voyons facilement tout en rose, si nous sommes contrariés nous voyons le côté négatif de la vie. En même temps j’ai déjà évoqué le fait que nous souffrions du décalage qu’il y a entre notre vision égocentrée du monde et la réalité, qui est que nous tout est impermanent & intedépendant dans ce monde. Autrement dit nous sommes tellement fragiles que nous ne sommes rien et le monde ne dépend pas de nous. Et nous ne sommes pas plus qu’une goutte dans l’océan. Mais en même temps nous sommes l’océan et l’océan sans cette goutte n’est plus le même.

Pour compenser ce décalage nous cherchons à contrôler « notre » vie en cherchant à contrôler le monde, les humains, les événements, bref tout un tas de choses incontrôlables. J’ai, moi-même, naturellement plutôt une tendance à vouloir contrôler plutôt qu’à lâcher-prise, c’est certainement ce qui m’a amené « par hasard » sur la voie du Dharma.

Fort de tout cela j’ai compris que si je voulais absolument contrôler je n’avais qu’une chose à contrôler : mon état d’esprit ! Et avec lui tout changerait.

Accepter de se poser en méditation, laisser-faire, laisser remonter ce qu’il y a à remonter et voir ainsi la peur et le manque d’amour qu’il peut y avoir derrière l’expression d’une émotion négative.

À tout moment de la journée je peux choisir de remplacer ces peurs par de l’amour, mes tensions par un sourire.

« Je choisis l’amour, je souris« 

150913

ressources9

1

Laisser un commentaire

