Un petit moment de publicité (non rémunérée !). S’il y a une revue indépendante et de bandes dessinées que je peux vous conseiller en ce moment c’est la Revue Dessinée. ce sont des enquêtes, des infos, des docs, le tout en bande dessinée de tout genre. Je m’y suis abonné depuis le départ il y a deux ans, sous forme de souscription (je ne me rappelle plus, je suppose Ullule) et j’ai renouvelé à chaque fois mon abonnement car quelle qualité !
Dans le dernier numéro paru (Automne 2015) des enquêtes sur le « Bitcoin », le business de la viande, la grotte Chauvet, les parias de la Sncf (d’où est tiré le dessin de Spiessert en haut de cet article) etc.
Mais surtout un article sur les « communicants » par Aurore Gorius et Vincent Sorel :
issue des méthodes de communication (propagande / désinformation) de l’armée ils agissent maintenant dans l’ombre des politiques et des patrons de grands groupes. Ils se servent de la presse en faisant semblant de la servir. Ci-dessous un extrait de comment augmenter la vente des cigarettes aux USA en 1929 : en faisant fumer les femmes ! Pour cela on crée un événement et une campagne de pub pour montrer que la cigarette c’est bien pour le corps (on ne mange plus de sucreries !!!) et c’est une manière d’affirmer le féminisme !Mais finalement ces « communicants » sont au service du monde libéral et de l’économie de marché. Ils ont pour clients aussi bien les barons de ce système économique que les hommes politiques. Cela permet de tisser des liens entre les deux et de mettre les seconds au service des premiers. Ils favorisent le « pantouflage » (faire passer dans le privé des personnes travaillant dans l’administration) pour faire profiter l’économie des réseaux politiques.
Aucun n’événement ne (semble) leur résite(r) (malgré des échecs retentissants comme la campagne de Jospin, celle de DSK ou la communication de Cahuzac !). Ils se sentent capables de retourner l’opinion en mettant au point des stratégies dont les hommes politiques sont finalement des marionnettes à leur service.
De gauche comme de droite, du centre aux écolos (presque) personne ne leur échappe.
Ils nous font croire à la démocratie, mais la presse est aux mains du pouvoir financier et le nombre de journalistes diminuent (pour devenir des communicants à leur tour) sans parler de la soumission d’un certain nombre de ces journalistes puisque travaillant (secrètement pour la plupart) au service de ce système en faisant du « coaching » pour les hommes politiques ou les grands patrons des entreprises.
Chaque article dessiné est suivi d’un petit dossier avec les sources et les liens vers d’autres informations.
Sur celui ci vous verrez que trois (deux ?) journaux seulement sont indépendants du pouvoir économique : Le Canard Enchaîné (mon journal du mercredi) et Charlie Hebdo (et l’Humanité). J’y rajouterai LA REVUE DESSINÉE !