Prophet


p0

Aujourd’hui je voulais vous parler d’une BD qui a fini son cycle l’an dernier et qui avait commencé en 2000 ! : Prophet de Mathieu Lauffray, une BD qui ne peut pas vous laisser indifférent !

p1

(Prophet – Xavier Dorison – Soleil)

Fantastique ? Plutôt un conte symbolique pour moi mais pas du tout mièvre ! Loin de là ! Un homme recherche un lieu mythique, sous la coupe d’un vieux professeur (un initié ?). Mais au moment de découvrir ce lieu dans l’Himalaya, le professeur sait qu’il ne faut pas y aller, ne pas y entrer et donne ainsi ses dernières volontés au héros. Mais celui est confronté à un dilemme : revenir sur ses pas et avoir fait tout cela pour rien, découvrir ce lieu et connaître la postérité pour cela.

p5

Mais en même temps que la postérité arrive des phénomènes incroyables apparaissent mettant le monde en danger d’extermination.

p6

Mais finalement ce monde est il plus ou moins réel que le monde que nous appelons réel ? Quels liens entre les deux ? Ici, Jack Stanton, le « héros », semble être attendu comme le Messie. Décevra-t-il ceux qui comptent sur lui pour sauver le/ce monde ?

p4

Mais en fait n’est il pas en face à face avec lui même ? Avec son désir égotique supra-puissant de pouvoir, de reconnaissance ? Ne sont-ce pas ses propres démons qu’il rencontre ?p2

Chacun de nous est confronté à cela : qui sommes nous réellement ? Que sommes nous réellement ? Jusqu’à quels abandons de valeurs est-on prêt pour satisfaire nos ambitions ?

p3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s