Tom Pouce


fb

Aujourd’hui je vous parle d’un « petit format » d’avril 1959 : Tom Pouce n° 5. Il contient principalement une BD éponyme : « Tom Pouce et les frères Bombardos » de Marten Toonder  mais comme il fait 64 pages il y a aussi une aventure de « Don Quichotte » et une autre de « Vieux Chapon ». Cette revue a duré 4 ans de décembre 1958 à mars 1962 (N°40).

File 002

Pour en revenir à la BD principale, Tom Pouce, son dessinateur, Marten Toonder (décédé en 2005) était un dessinateur néerlandais reconnu. Il a parfois été qualifié, en raison de l’expressivité de ses personnages animaliers, de Walt Disney hollandais.

File 003

On a pu beaucoup le voir en France dans la presse quotidienne sous formes de bandes muettes accompagnée d’un texte en dessous des images. Dans le journal de mes parents (La Nouvelle République du Centre Ouest) il y était publié. Le dessin me fascinait autant que le texte en dessous me paraissait rébarbatif. Il y fut publié pendant 27 ans de 1950 à 1977.

Premierebande

Le personnage principal était finalement Olivier B. Bommel, dit « Ollie » ours à la fois drôle, aventureux, généreux. Les noms des personnages y furent franciser, voire se « tourangelliser » : Hortense Michu sera l’amoureuse de M. Bommel ; le fonctionnaire sera Pressibus ; l’épicier, M. Noblegrain ; le châtelain local, le marquis de Chanteclerc ; le psy, le docteur Fenlâme… et le magnat du pétrole, Aristote W. Sissano (soit Onassis à l’envers, mais oui !).

File 004

File 005

File 016Comme indiqué plus haut, il y a aussi dans ce n° une BD de Vieux ChaponFile 056

File 057 et une reprise de Don Quichotte

File 040File 047 File 042

 

Sources :

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s