Rocambole


rfb

On m’a offert un PF (Petit Format) d’avril 1965 : Rocambole.

Autant je me rappelais, gamin, le feuilleton à la TV (cela durait une 15nne de minutes avant 20:30 puis on devait aller se coucher)

rtv1

Il faut dire qu’il y a eu pas mal d’adaptations de ce roman de Ponson du Terrail, au cinéma et à la télévision, et dont nom du héros, Rocambole, est à l’origine de l’adjectif rocambolesque

rr1

Il y eu un film français muet de Georges Denola en 1914 ;
un film français de Gabriel Rosca en 1932  ;
Rocambole, film franco-italien de Jacques de Baroncelli en 1948  ;

rf1un film franco-italien de Bernard Borderie sorti en 1963  ;
« LE » feuilleton télévisé français de Jean-Pierre Decourt, diffusé en 1964 dont je parle plus haut;

une série télévisée mexicaine d’Antonio Fernández, diffusée en 1967;

il y a une BD récente (2009) de Brrémaud & Bertolucci

rbd1
et notre revue de BD édité par Mon journal dont le dessin est dû àLiera. Rocambole peut être considéré comme un gentleman cambrioleur doublé d’un justicier. Dans la vie courante il est Gaétan, comte de Cambolh, mais dans sa vie aventureuse il est sous le nom de Rocambole un personnage aimant se déguiser afin de résoudre les affaires qu’il à pris en main. Les seules personnes au courant de sa double vie sont Jérôme son majordome et Kid son berger allemand.

r1 r2 r3 r4 r5 r6 r7 r8 r9 r10 r11
Dans le même petit format il y a une BD de Akim (seul petit format toujours édité encore à notre époque par les éditions Mon Journal) et le professeur Toppy. Le professeur Toppy (Barbato Studio) est le parfait stéréotype du savant. Il est tête en l’air dans la vie de tous les jours et génial quand il s’agit d’inventer quelque chose. Il est accompagné dans ses aventures par son neveu Teddy, sa fiancée Melissa et Gustave le chat. Le rôle du méchant savant fou est incarné par le professeur Pollock. 


t1 t2

Après 1965 la revue fusionne avec celle de Rouletabille

rr

C’est en 1857 que Ponson du Terrail entame la rédaction du premier roman du cycle Rocambole : L’Héritage mystérieux (parfois connue sous le titre Les Drames de Paris) pour le journal La Patrie. Il souhaite seulement profiter du succès des Mystères de Paris d’Eugène Sue, écrits une quinzaine d’années auparavant.

Rocambole devient un grand succès populaire, ce qui donne à Ponson du Terrail une importante et constante source de revenus. Au total, il rédige neuf romans mettant en vedette Rocambole. Cependant, sa production étant destinée à différents journaux de l’époque, du Terrail écrit rapidement et dans un style stéréotypé. Pour ces raisons, Rocambole ne parvient pas à durer et, au xxie siècle, il est peu lu.

L’importance de Rocambole n’est cependant pas à sous-estimer, car c’est la première fois que les aventures fantastiques font leur apparition. Il marque la transition entre les héros de roman gothique et les héros plus modernes, entreprenants et dotés d’un caractère trouble. D’ailleurs, l’adjectif « rocambolesque » qualifie maintenant n’importe quelle aventure fantastique. Dans Les exploits de Rocambole et la Revanche de Baccarat, le lecteur est même dans la peau d’un antihéros, véritable génie du mal. Il se repent dans La Résurrection de Rocambole. On ne peut non plus dénier à l’œuvre sa peinture de la vie parisienne. Dans sa trilogie autobiographique, Enfance, En gagnant mon pain, Mes universités, l’écrivain russe Maxime Gorki (1868-1936), raconte qu’il a pris conscience de l’arriération économique et sociale de son pays en lisant passionnément Rocambole : routes goudronnées du Second Empire utilisées par les calèches françaises qui contrastaient avec les routes pavées de la Russie tsariste des années 1880.

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s