Gai-Luron


glfb

Trouvé sur un vide grenier : Gai-Luron Poche n° 19 – 1971gl

Gai-Luron apparaît en 1964 comme personnage secondaire dans Nanar, Jujube et Piette, une bande dessinée enfantine publiée à partir de 1962 dans Vaillant, journal pour enfant édité par la maison du même nom et qui deviendra plus tard Pif Gadget, le journal de Pif le chien.

 

gl61

Gai-Luron y apparaît au départ comme un personnage secondaire parfois perturbant le bon déroulement de l’histoire, un peu selon un modèle déjà initié dans Gaston Lagaffe. Comme son nom ne l’indique pas, Gai-Luron est un chien à l’allure apathique et au visage inexpressif largement inspiré du Droopy de Tex Avery. L’humour un peu absurde qu’il introduit dans une série autrement sage permet à Marcel Gotlib de prendre plus de liberté avec les standards de la bande dessinée des années mil neuf cent soixante.

 

gl077

Gotlib apporte des innovations importantes pour l’époque : les personnages considérés comme des employés de l’éditeur, qui rompent les limites de la planche dessinée et des cases et qui s’adressent au lecteur.

 

gl91

Gotlib abandonne progressivement Gai-Luron à partir de 1969 : il laisse le dessin à son assistant Henri Dufranne, tout en continuant d’écrire les scénarios. Dufranne anime seul la série à partir de 1971.

gl107

gl139

gl149

gl167

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s