Séquence souvenir : Je me souviens des BD de l’Oncle Paul dans Spirou. Celles-ci ont été pendant 30 ans une source d’inspiration sur des actions positives, des êtres qui se « dépassaient », des moments d’histoires peu connus ou des inventions qui changèrent le monde.
Cet oncle Paul, à la pipe et au complet bleu et au style très british, parfois entouré de ses neveux et racontant son histoire reste gravé dans ma mémoire.
L’oncle Paul apparaît pour la première fois dans un livre de Jean-Henri Fabre , 1823 – 1915, entomologiste, auteur de nombreux ouvrages et contributions scientifiques, et de nombreux ouvrages de vulgarisation. Dont, précisément : “ L’Industrie, simples récits de l’oncle Paul sur l’origine, l’histoire et la fabrication des principales choses d’un emploi général dans les usages de la vie “. Lectures courantes à l’usage de toutes les écoles, publié à Paris en 18751. Trois quarts de siècle plus tard, un personnage désigné de la même façon apparaît dans des bandes dessinées informatives et éducatives, sous le titre “ Les Belles Histoires de l’oncle Paul “ .
Beaucoup de dessinateurs « réalistes » démarrèrent par ces courts récits complets, comme Jean Graton, Eddy Paap, René Follet, Mitacq, Gérald Forton, Liliane et Fred Funcken, Édouard Aidans, J. M. Cicuéndez, Hermann, Pascal etc.