S’installer, enfin dans la grandeur


150720fb

« La méditation n’est pas une technique qu’il faudrait apprendre à  maîtriser. Justement, il n’y a rien à maîtriser. Nous disons plutôt : il n’y a rien à faire, sinon de s’installer, enfin dans la grandeur. Sans rien forcer, sans rien repousser.

Trop dire [sur la pratique de la méditation] pourrait laisser entendre que nous adopterions une posture singulière, alors qu’au fond nous n’adoptons rien de particulier, nous nous retrouvons. Lorsque je médite, je ne fuis pas la réalité, je n’envisage même pas de la fuir. Aucune perception extérieure n’est abolie, pas plus que mon âme n’est transportée dans quelque domaine spirituel. S’arrêter, s’asseoir, s’apaiser est comme un art d’entrer de plain-pied dans ce qui nous meut, dans ce qui nous tient vivant.

L’exercice consiste à s’extraire du domaine de la pensée, à échapper au flot du mental qui déverse sans cesse son torrent intérieur. On ne pense pas à quelque chose. La méditation n’invite pourtant pas à entrer dans le néant de la pensée. Il ne s’agit aucunement de vouloir l’arrêter. De toute façon, nul ne le pourrait. Plus nous cherchons à arrêter la pensée, plus elle se fait impétueuse: d’ailleurs, toute volonté de l’arrêter est encore une pensée.

Le seul procédé consiste à ne pas juger la pensée et la laisser s’épuiser d’elle-même. La pensée est un problème pour autant que nous la regardons comme tel. C’est une autre attitude que nous devrions embrasser. Ses qualités sont l’ouverture, la lucidité, la présence.

L’exercice consiste à être présent à ce qui se présente, les pensées, les sensations, les perceptions, sans rien juger. »

Eric Rommeluère – Les Bouddhas naissent dans le feu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s