Se libérer et s’ancrer


150626fb

Une pratique qui permet de se préparer à la méditation en relâchant ses tensions et en restant stable.

Se visualiser comme un corps creux. Partir de la tête et descendre jusqu’aux pieds en ressentant toutes les tensions. On représente mentalement celles-ci sous forme de petits nuages noirs qui vont petit à petit s’agglomérer et grandir à l’intérieur de notre corps. Les tensions musculaires, comme celles que l’on peut avoir dans la nuque ou les épaules, mais aussi les tensions psychologiques que l’on peut ressentir au niveau du coeur ou du ventre.

Puis nous imaginerons que nous aurons des racines qui s’enfoncent dans la terre. Toute cette fumée noire s’enfonce dans les racines et se dissipe dans la terre. La terre est là pour nous permettre de nous régénérer, pour autant que nous la respectons. Comme les feuilles des arbres retraitent le carbone pour le transformer en oxygène, la terre symboliquement nettoie nos émotions négatives et nos tensions (on peut aussi marcher pieds nus dans la rosée du matin, ou sur le sable d’une plage).

Quand notre dernier petit nuage noir est ainsi parti dans le sol. On peut visualiser un rayon de lumière qui vient du ciel (du soleil ou autre) qui arrive sur le haut de notre crâne et qui va petit à petit illuminer l’intérieur de notre corps « creux ». Nous sentons cette énergie chaude et apaisante qui nous remplit jusqu’aux pieds, petit à petit.

Elle-même passe par les racines précédemment visualisées pour aller dans la terre. En retour, toujours par ce système radiculaire la terre nous envoie de l’énergie pour nous nourrir.

Nous sentons cette énergie rayonner au-delà de nous-mêmes.

Nous restons en silence, tel quel, pendant quelques minutes avant de clore cette pratique.

Publicités

2 réflexions sur “Se libérer et s’ancrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s