L’esprit et le corps

150624afb

Le corps et l’esprit ne font qu’un, même s’il se manifestent sous deux aspects différents. Mais l’esprit lui-même se manifeste sous trois aspects : les sentiments, la pensée et la volonté. Faire fonctionner ces trois aspects de concert garantit une vie plus sereine. Si un de ces aspects est privilégié au détriment des autres notre vie devient plus compliquée.

Le sentiment est comme la graine. C’est le moteur de l’action. Mais les sentiments peuvent aller des émotions égocentrées aux sentiments les plus universels comme l’amour de la nature, des êtres vivants… Nous pouvons être manipulés par les sentiments égoïstes ou nous servir des sentiments comme énergie pour démarrer et mener nos actes quotidiens.

La pensée est ce qui décide et permet de passer à la réalisation. C’est ce qui met en oeuvre ce dont le sentiment a eu l’intuition. C’est l’arbre qui sort de la graine. Là encore, la pensée peut être néfaste si elle analyse de trop et empêche le passage à l’action ou elle peut tourner en boucle et cela donne des intellectuels qui n’agissent jamais.

Enfin la volonté est ce qui permet de faire sortir le fruit. C’est ce qui fait qu’on va jusqu’au bout : commencer, faire, finir.

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s