La Voie de la Grandeur


peterpanfb

Les bouddhas n’apparaissent en ce monde que pour une seule et unique grande œuvre : ouvrir à la vie éveillée. L’adepte de la [Voie de la Grandeur] (Grand Véhicule – Mahayana) : le bodhisattva (l’être d’éveil en sanskrit) conduit -véhicule- tous les êtes à la vie éveillée. Son chemin s’écarte résolument de toutes les voies qui entendraient renoncer à, ou même simplement transiger avec l’amour inconditionnel.
La [Voie de la Grandeur] (Grand Véhicule) critique une vision restrictive de la voie du Bouddha fondée sur le retrait, et plus fondamentalement sur une vision duelle qui opposerait la souffrance et l’absence de souffrance pour annoncer leur dépassement dans la vie même. Sans plus de séparation entre le saint et le profane, le véhicule se fait « « grand » pour amener tous les êtres.
L’enseignement des éveillés est un, dit le sûtra du Lotus, mais de par son apparente extravagance, ceux-ci doivent le travestir et enseigner différentes doctrines selon les capacités d’écoute de chacun.
La tendresse des bouddhas et des bodhisattva les conduit non à professer des théories universelles toutes prêtes, mais, dans une écoute réelle, à donner à leurs interlocuteurs tout ce qui est à même de les faire grandir et de les embellir, selon leur capacité et leur propre identité. Les éveillés n »agissent pas en fonction de dogmes mes de situations. Toute leur habileté consiste finalement à révéler ce qui les anime au plus profond d’eux-mêmes, l’esprit vaste, et à permettre à chacun de toucher à son tour cet esprit.

Eric Rommeluère – Les Bouddhas naissent dans le feu

peterpan

Peter Pan – Loisel 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s