La flamme de l’effort enthousiaste


21615fb

Après avoir évoqué la confiance comme qualité pour avancer dans la vie, il y a aussi comme nous l’avons vu, l’effort enthousiaste.
Pour avancer dans quelque pratique que ce soit il faut tout d’abord faire le premier pas, commencer. C’est, dit-on, ce premier pas qui coûte surtout. Ensuite il faut agir,maintenir le cap et enfin terminer si l’action le nécessite. Ce qui est terminé nous nous en libérons, c’est un poids de moins. Le début est difficile car nous sommes dans un moment où nous ne nous sentons pas encore récolter les fruits de notre pratique. Bien des excuses alors apparaissent pour ne pas continuer dont la plus connue « je n’ai pas le temps ». Pourtant, las, du temps nous en « perdons » bien souvent, entre des émissions télés au contenu très léger ou des périodes de surf sur internet sans intérêt précis, voire des discussions sans fin sur l’avenir du monde sur les réseaux sociaux ou les forum.
Il est parfois nécessaire de prendre rendez-vous avec soi-même, comme on le fait avec le médecin pour notre santé et de marquer sur notre agenda « méditation » à telle heure. Pour toute action un peu difficile à entreprendre une méthode pour démarrer est de se fixer une plage de temps libre d’au moins 30 mn et de se fixer d’entreprendre l’activité pour seulement au moins 10 mn. Après que nous ayons passé ce temps de 10 mn, souvent lancé dans l’action nous continuons.
Méditation possible :
Se créer un lieu de méditation, aussi petit soit-il. Allumer une bougie face à soi. S’asseoir calmement avec tendresse et dignité. Il nous faut profiter de ces moments d’introspection pour prendre soin de soi, de son environnement, de ses activités. Fixer la flamme de la bougie. Fermer les yeux et recréer cette flamme en imagination. SI la visualisation disparaît revenir à la flamme face à soi. Quand cette visualisation peut tenir dans le temps, « devenir » soi-même la flamme, se sentir plein de chaleur, rayonnant, ample. Au bout d’un certain temps ouvrir les yeux pour terminer cette méditation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s