Confiance

150612fb

Nous avons vu dans un précédent article « la confiance » comme une des qualités pour s’éveiller à l’enthousiasme et au lâcher prise.

La confiance en soi est l’équivalent de la foi et réciproquement. Ceux qui ont foi en une entité supérieure (Dieu ou autres) ont plus confiance en eux, ils se sentent « portés », « protégés ». Mais il n’est pas nécessaire d’avoir cette foi en « autre chose » pour avoir confiance en soi.
C’est ne pas désespérer, c’est prendre la vie avec joie et enthousiasme. Derrière ce que quelques uns verront comme de l’optimisme niais il y a cette confiance, cet enthousiasme (du grec ενθουσιασμός (enthousiamos) littéralement « possession de Dieu » formé sur le verbe ενθουσιάζω « être inspiré par la divinité » ).
Pour développer cette confiance il faut prendre soin de cette précieuse vie en nous. Prendre soin de son mental, de ses émotions et de son corps. Il nous faut parfois savoir « poser nos valises émotionnelles », re-poser notre corps et notre mental. La méditation, ou au moins la relaxation sont une aide précieuse pour ces « temps de pose » (sic).
Exemple de pratique pouvant mener à la méditation :
Chaque jour, pendant plusieurs jours, assis tranquillement dans le silence, fermer les yeux et visualiser un point blanc sur un fond noir. Quand la pratique de cette visualisation devient plus facile, faire grandir, doucement, petit à petit, ce point blanc. Il finit par occuper tout l’espace mental. Il devient comme une sphère lumineuse qui nous englobe, nous entoure, nous protège, nous nourrit de chaleur et de lumière.
Pour développer cette confiance on peut aussi adopter au début, une attitude qui correspond à cette confiance, même si celle-ci, intérieurement, n’est pas encore stable en nous. Nous pouvons prendre une posture digne, ancré dans le sol, avec des gestes attentionnés à nos actions quotidiennes et arborer un sourire tranquille sur notre visage.
Dans la journée on peut être, dans la détente, attentif à tout ce que l’on fait, à ses émotions, ressentis, à ses pensées. Comme nous ne serons sûrement pas constants dans cette pratique, nous y revenons de nombreuses fois dans la journée, sans culpabilité mais en goûtant avec joie la richesse de chaque instant, de chaque activité.

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s