Souris à ta tristesse

1fb

Nous ne vivons pas dans le monde des « Bisounours », les difficultés ne manquent pas. Le premier enseignement du Bouddha est que la « vie est souffrance », voulant dire par là que nous avons un manque existentiel qui nous taraude sans cesse. Alors nous sommes faits de « hauts et de bas ». Il y a des moments de joie, des moments de tristesse. Des moments faciles (des vacances au soleil par exemple), des moments difficiles (un deuil) et des moments plus neutres (des occupations du quotidien). Si nous devions attendre d’être satisfaits de la vie pour sourire, nous serions rarement dans l’allégresse. Comme le dit souvent Marie-Hélène Pourrut : « Ne pas attendre d’être heureux pour sourire, mais sourire pour être heureux. »

Que faire dans ces moments d’abattements . Voilà ce que nous dit Lise :

N’arrête jamais de sourire, souris à ta tristesse..
Trouve au dedans de toi cette paisible lumière qui ne faiblit pas dans l’inconfort qui te traverse et laisse là passer comme un rai de lumière dans la fente des volets clos de ton cœur, laisse passer la Joie .

Vous pouvez dans ces moments difficiles trouver toutes les parties de votre vie, vis à vis desquelles vous pouvez avoir de la reconnaissance. Si vous avez un toit, si vous avez pu manger, si vous avez pu être soigné, si vous avez un travail, si vous vivez en couple, si vous avez des enfants, un livre lu etc.

Les situations que vous vivez ne vous définissent pas. Je viens d’écrire un voeu pour une Bai Jia Bei qui dit ceci « Tu vaux plus que ce qu’on ne pourra jamais dire sur toi. Je te souhaite de toujours garder la confiance en toi dans toutes les situations de la vie. »

Pour changer votre « énergie émotionnelle » vous pouvez aussi faire un tour dans la nature, dans un grand parc si vous habitez en ville, faire du sport, danser, chanter, respirer, méditer.

1 2

(cliquer pour agrandir)


sourire

Rejoignez le groupe facebook : Un jour, un sourire : le yoga du sourire, pour échanger sur cette pratique yogique du sourire.

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s