C’est à toi qu’il appartient de franchir la porte de la joie


1fb

Je parle régulièrement de la pratique du Sourire (http://sourire.baylot.org/) que m’a fait approfondir Marie-Hélène Pourrut dans son livre « Particule d’information« . Sourire consciemment, je le redis, c’est s’ouvrir à la vie, c’est accepter notre fragilité quand nous laissons tomber nos carapaces mais c’est profiter de ce qu’on en reçoit en retour (de la joie, la notre, celle des autres, de la vie, de l’amour). Voilà cette expérience vécue par Morihei Ueshiba, le créateur de l’Aïki-do :

« Je compris que j’étais l’univers. Je perçus alors la véritable nature de la création; la voie du Guerrier n’existe que pour manifester […] un esprit qui embrasse et nourrit tous les êtres. Je pris conscience que l’univers était ma demeure, et le soleil, la lune et les étoiles mes amis intimes. Mes joues furent baignées de larmes de joie. »

Mais comme toute voie d’éveil, on ne peut (seulement) la comprendre intellectuellement. Car comme le disent toujours les initiateurs (ceux qui nous amènent à pratiquer une voie, à vivre en tant qu’humains, tout simplement), ici c’est Morpheus dans le film Matrix :

« J’aimerais libérer ton esprit Neo, mais je ne peux que te montrer la porte; c’est à toi qu’il appartient de la franchir… Comme moi il faudra bien que tu comprennes tôt ou tard, qu’il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin. »

Alors, aujourd’hui avez-vous souri à la vie ? Aux humains ? À vous-même ? Sinon il n’est pas trop tard, la journée n’est pas finie !

1 2

(cliquer pour agrandir)


sourire

Rejoignez le groupe facebook : Un jour, un sourire : le yoga du sourire, pour échanger sur cette pratique yogique du sourire.

Laisser un commentaire

