Respect de la vie privée : Qwant et DuckDuckGo s’opposent à Google


qwant

« Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». Tel est le slogan de DuckDuckGo, qui promet sur son site internet ne collecter « aucune informations personnelles » sur le contenu des recherches effectuées ou sur les cookies laissés sur le web.

Ce moteur de recherche surfe sur la vague « anti-google » du moment, poussant même certains curieux à explorer le « deep web », cette partie d’internet non visible via des moteurs de recherche classiques. Qwant et DuckDuckGo font le même travail de recherche que le géant californien, sans pour autant avoir un énorme trafic. Le principe de DuckDuckGo est simple : un surf anonyme, qui ne garde aucune trace numérique, aucune adresse IP et ne les partage donc pas avec les annonceurs.

duck

Considérées par certains spécialistes comme la « mine d’or du XXIe siècle », les données personnelles sont, aujourd’hui, l’objet d’une guerre féroce entre annonceurs (entreprises faisant de la publicité ciblée sur internet). L’américain DuckDuckGo et le français Qwant sont actuellement les deux seuls moteurs de recherche grands publics » à proposer une navigation sans collecte d’informations personnelles.

qwant

lire l’article intégral sur Univers Freebox

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s