2 Méditation : La respiration -1- Centré sur le vivant

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Pour pacifier le mental nous pouvons nous centrer sur quelqu’objet. Mais il y a plusieurs objets de méditation que nous avons toujours sur nous, comme le corps, comme la respiration. Nous pouvons à tout instant nous centrer sur notre inspire, notre expire.
Le souffle c’est la vie, dans la Bible Dieu insuffle la vie dans l’humain en lui soufflant (en latin spiritus c’est le souffle et l’esprit comme en grec il n’y a qu’un seul mot : pneuma) dans les narines, il l’anime (anima/âme). Nous pouvons poser doucement notre attention sur le souffle comme si notre vie en dépendait. Ce qui est le cas. Notre vie ne tient qu’à un souffle. Le notre. Celui-ci est toujours dans l’instant présent.
En méditation on laisser le souffle aller et venir, tel qu’il est, sans rien changer. Mais comme je l’ai dit on a parfois besoin de techniques pour apaiser le mental qui nous empêche de nous poser/pauser. Alors on peut simplement observer notre respiration. On prend conscience des mouvements de la respiration, inspiration, expiration.
Une technique de base est de s’assurer d’une respiration complète.

  • On commence en prenant conscience de sa respiration de base ou abdominale. On pose les mains contre le ventre, les index se touchent. Observer le souffle à ce niveau. On inspire, le ventre se gonfle, on expire le ventre se creuse. Au début on peut amplifier le mouvement puis on laisse faire.
  • On monte ensuite penre conscience de sa respiration médiane ou thoracique. On mets les mains sous les épaules, croisées aux poignets. Sentez la cage thoracique qui s’ouvre en inspirant et se ferme en expirant.
  • Enfin on termine par la respiration haute. Prenez conscience à l’inspiration de l’air frais qui monte en haut du nez et à l’expiration de l’air plus chaud qui sort par les narines.

Ensuite vous pouvez faire une observation globale des trois respirations qui n’en font qu’une.
Pour terminer vous pouvez imaginer à l’inspire l’air qui remplit tout votre corps entier, et à l’expire qui se vide.
Ces techniques, comme nous le verrons plus tard, ont pour but de pacifier le mental et les émotions pour nous autoriser à les abandonner pour être simplement, présent, ouvert, joyeux, vaste et bienveillant.

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