La méditation


meditationfb

La méditation c’est excessivement simple il suffit de ne rien faire.
Voici un schéma qui résume la démarche, la préparation, l’action et les résultats :

meditation
La méditation c’est enfantin, il suffit simplement d’être présent, ici et maintenant. Comme lorsque nous jouions des jeux de rôle dans notre enfance. Nous étions ce que nous disions que nous étions, sans nos peurs, sans nos projections. Nous étions le cow-boy, l’indien, le policier, le voleur, le médecin…
Mais ce qui est enfantin peut nous paraître très difficile à nous autres adultes ! Nous nous sentons incapables de ne rien faire, le mental, les pensées, les émotions veulent reprendre le contrôle de cette situation. Les peurs nous rattachent à notre passé, les doutes nous entraînent dans un futur inexistant et rarement nous vivons le seul moment qui existe et qui est un cadeau de la vie : le présent !
Méditer, c’est s’ouvrir à sa vraie nature qui se déploie sous forme d’un esprit joyeux, vaste et bienveillant. La vie n’est pas simple, mais être dans le présent, permet de voir cette joie d’être vivant et de la partager. Sauter par dessus ses peurs, c’est comprendre que nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans une mer bien plus vaste. Nous ne sommes rien, qu’est ce qu’une goutte d’eau par rapport à la mer ? Nous sommes tout car que serait une mer sans gouttes d’eau ? Le fruit de l’instant présent de cette ouverture, c’est de prendre conscience qu’il nous faut en prendre soin. Cela implique de s’occuper avec bienveillance de soi, de ceux que nous aimons, de ceux que nous rencontrons, de tous les êtres humains, de toute vie, de tout cadre de vie.
Comme nous ressentons que cette vie spacieuse est joyeuse nous méditons. Parce que nous ne sommes pas toujours capables d’être dans cette ouverture simple, nous avons besoin de pratiques pour nous permettre d’entrer dans ce lâcher-prise, même si le lâcher-prise ne peut pas être une technique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s