« Si le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. » Alain


1 20 fb

L’écrivain Alain disait : « Si le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. »

Quelle volonté peut-on avoir d’aller bien quand on va mal ?

Et pourtant l’anxiété dans notre vie est comme une pente raide qui nous entraîne dans une chute sans fin. Il nous faut donc un effort pour ne pas suivre cette « pente naturelle ».

Nous pouvons voir ce qui se passe en nous, qu’est ce qui nous rend réellement malheureux, mais en général trouver la cause ne changera en rien le comportement dépressif qui nous saisit.

Nous pouvons faire des efforts pour « sortir »de notre noirceur : aller voir des amis, faire de la méditation ou d’autre chose. Mais il arrive que cette inertie psychique est telle qu’il ne soit même plus capable d’avoir le courage d’aller s’asseoir sur son zafou.

Il ne reste qu’une chose : sourire. Au début sourire, pour soi, quelques minutes. Puis sourire devant son miroir, plus longtemps. Enfin sourire régulièrement, le plus souvent possible, où que l’on soit, même si l’esprit est encore triste.

Le fait de sourire envoie au cerveau un message qu’il perçoit comme « il y a une bonne raison de sourire ». En effet le cerveau humain est capable d’agir sous l’emprise de la pensée, comme si cette pensée et l’émotion qui va avec était réelle. Ainsi si vous avez peur de votre entretien du lendemain quand vous y pensez, le corps va déclencher un processus de stress comme si vous étiez réellement en situation de difficulté dans cet entretien. De la même manière face au sourire, le cerveau réagit comme s’il y avait un contexte qui déclenche ce sourire e t il libérera les hormones internes du bien-être qui vont avec le sourire.

Sourions ! Pourquoi attendre ?

(déjà publié ICI)

optimisme

(Photo © Le pire serait qu’il n’arrive rien )

(cliquer pour agrandir)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :