C’est la consigne


consigne

TIRÉ D’UN ARTICLE DE L’ÂGE DE FAIRE

Simple, écologique, les bouteilles consignées se révèlent écologiques. beaucoup plus, bien sûr, que celui de la mise en décharge, qui ne concerne néanmoins qu’une petite partie des 2,5 millions de tonnes de verres creux mis sur le marché chaque année en France. Mais il affiche un rendement bien supérieur à celui du recyclage. L’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a réalisé en 2009 une étude comparative sur le cycle de vie du verre réutilisé par rapport au verre recyclé. Le résultat est sans appel : la consommation d’énergie primaire du consigné représente moins du quart de l’énergie consommée le verre à usage unique. le lavage nécessite aussi trois fois moins d’eau que le recyclage. Quant aux émissions de gaz à effet de serres, elles sont jusqu’à cinq fois moins importantes pour le verre réutilisé que pour le verre à usage unique.

La consigne fonctionne encore auprès des hôtels, cafés et restaurants, permettant d’économiser 500000 tonnes de déchets par an. Mais elle pourrait surtout regagner du terrain grâce aux initiatives de citoyens, d’associations ou de communes.

Voir aussi  l’expérience de « Jean Bouteille » qui a permis que les ventes d’huile des Biocoop qui participent, d’augmenter de 30%.

Les clients n’ont plus à payer le contenant, le contenu leur revient moins cher !

Un gros travail est nécessaire pour relancer la machine : réutiliser des colles solubles pour les étiquettes, faire des bouteilles plus épaisses qui permettent un plus grand nombre de réutilisations, voire standardiser leur forme pour faciliter leur collecte et leur distribution.

POUR PLUS D’INFORMATION DE CE TYPE S’ABONNER AU JOURNAL L’ÂGE DE FAIRE
L-age-de-faire-entete

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s